vendredi 26 janvier 2024

Liturgie du 4° Dimanche du Tps Ord duPère

Mot d’accueil :

Si nous écoutons les nouvelles du monde, il y a vraiment de quoi déprimer. Rien ne va plus ! Chez nous le cri de révolte des agriculteurs, ailleurs : guerre, violence… Nous n’entendons que des paroles pessimistes, des messages angoissants qui sèment le désarroi et minent notre vie. Nous avons le privilège ce matin d’entendre Jésus nous dire des paroles qui relèvent, qui mobilisent, qui remettent debout, qui redonnent confiance en soi. Cette eucharistie nous offre une bouffé d’espérance et nous rappelle combien nous sommes aimés de Dieu.

PHOTO DR


-          Seigneur Jésus, toi qui enseignes avec autorité, chasse le mal qui nous habite, Seigneur, prends pitié.

 

Prière d’ouverture

Dieu de tendresse et de miséricorde, en Jésus, tu es « le Dieu qui sauve ». Que sa Parole nous guérisse et transforme notre cœur. 

Alors, libres de toute attache et de tout souci, nous pourrons te plaire dans le service de nos frères. Gloire et louange à toi, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du livre du Deutéronome (18, 15-20)

« Je ferai se lever un prophète ; je mettrai dans sa bouche mes paroles »

Moïse disait au peuple : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez : “Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir !” Et le Seigneur me dit alors : “Ils ont bien fait de dire cela. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra.” » – Parole du Seigneur.

 

Psaume 94 (95) Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

1.-Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! 

2.- Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu; nous sommes le peuple qu’il conduit le troupeau guidé par sa main. 

3.- Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. » 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (7, 32-35)

« La femme qui reste vierge a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée »

Frères, j’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari. C’est dans votre intérêt que je dis cela; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28) 

« Il enseignait en homme qui a autorité »

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

 

Credo:   

Je crois en Dieu Père qui n'a cessé de faire se lever des prophètes pour proclamer sa Parole et annoncer à tous les peuples la Bonne Nouvelle de leur libération.

Je crois en Jésus Christ le prophète par excellence. il parle avec une autorité surprenante et son enseignement est toujours nouveau.

Je crois en l'Esprit qui murmure en nos cœurs et fait monter sur nos lèvres les paroles de joie, de vie et de liberté.

Je crois à l'Eglise, qui au nom de Jésus délivre les hommes de l'emprise du mal et fait briller déjà la lumière de Pâques au coeur du monde.

 

Prière universelle

D’un seul cœur, prions Dieu notre Père et faisons monter vers lui nos intentions pour l’église et pour le monde.

1.- La révolte des agriculteurs bloque une bonne partie de la France et demande notre attention. Seigneur, nous te prions pour que les politiques et les agriculteurs arrivent à se parler et à s’écouter. Donne ton Esprit de sagesse aux hommes politiques. Qu’ils comprennent qu’il est impossible de vivre et d’agir là où les lois sont multipliées à l’infini. Et donne-nous ton Esprit de justice pour que le prix que nous acceptons de payer permette aux agriculteurs de vivre de leur travail. Eveille en nous le sens de la solidarité entre producteurs et consommateurs puisque nous sommes une même humanité. Prions le Seigneur.

2.- « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » Tous les jours, Seigneur, nous te redisons cette prière. Aide-nous à comprendre la détresse des agriculteurs qui ont mission de concrétiser la demande de notre prière. Que nos lois leurs soient une aide ; que notre solidarité leur rende la fierté dans leur travail, qui est de nourrir les autres et de pouvoir en vivre. Prions le Seigneur.

3.- « Dieu plaça l’homme dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder » Ce premier livre de la Bible nous rappelle que la terre est un don de Dieu pour y vivre et nous nourrir mais aussi avec mission de la garder. Seigneur, que nos agriculteurs reconnaissent qu’il faut aussi des lois pour protéger la terre et que chacun de nous en accepte le coût parce que nous dépendons tous de la même terre. Aide-nous à retrouver le respect de la terre, comme on respecte un cadeau, par reconnaissance pour le donateur. Prions le Seigneur.

 

Dieu notre Père qui prends soin de ton peuple, entends les prières que tes enfants font monter vers toi et exauce-les, selon ta volonté. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen 

 

Prière sur les offrandes : Pour te servir, Seigneur, nous déposons nos offrandes sur ton autel : reçois ce pain et ce vin comme les symboles de notre vie, accueille-les avec indulgence, pour qu’ils deviennent le sacrement de notre salut, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Il est vraiment juste et bon de te rendre gloire, Dieu de tendresse, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre frère. Il s’est levé parmi nous comme le témoin de la vérité. C’est lui le prophète annoncé par Moïse, le maître qui parle avec autorité et qui agit avec force et douceur. Sa mort et sa résurrection nous délivrent de la puissance du mal. C’est pourquoi, ta louange nous habite ; avec les anges et les saints, nous mettons toute notre joie à proclamer tes merveilles en chantant d’une seule voix : Saint…

 

Béni sois-tu, Dieu notre Père ! Tu nous as fait du bien en nous donnant Jésus-Christ ton Fils. En homme qui a autorité, il nous a parlé de toi comme d’un Père qui prend tout le monde à sa table et qui attend à bras ouverts même ceux qui s’éloignent au-delà des frontières du refus.

Regarde ton peuple ici rassemblé et mets à l’œuvre la puissance de ton Esprit : que ces offrandes deviennent pour nous le Corps et le Sang de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, en qui nous sommes tes fils.

Au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il prononça la bénédiction pour te rendre grâce, puis il le rompit et le donna aux siens en leur disant : 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS: CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS. VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

 

En faisant mémoire du Christ, notre Pâque et notre paix définitive, en célébrant sa mort et sa résurrection, en appelant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons, Dieu fidèle et sûr, l’offrande qui remet l’humanité dans ta grâce.

Oui, béni sois-tu, Père, car tu nous as fait du bien en nous donnant Jésus-Christ, notre frère. Par la puissance de ton Esprit, donne-nous d’accueillir son enseignement nouveau proclamé avec autorité. Puissions-nous ainsi changer notre façon de vivre, chercher le bonheur dans le service et le don, regarder le monde avec des yeux d’enfants, croire à la puissance du pardon, nous libérer de la puissance de l’argent et lutter contre toutes les lèpres qui salissent les hommes.

Souviens-toi de ton Eglise répandue à travers le monde : donne-lui la force de poursuivre sa route, en proclamant à temps et à contretemps la Bonne Nouvelle du salut  et en délivrant de l’emprise du mal tous ceux qui sont écrasés par l’injustice, la haine et la violence. Qu’elle soit au service de tous, dans la joie et la liberté, en communion les uns et les autres avec le pape François, notre évêque Philippe, l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tous les consacrés à travers le monde.

Souviens-toi de nos frères et sœurs défunts, de tous ceux que nous avons connus et aimés (et  en particulier …) : puissent-ils contempler la création nouvelle au cœur de ton Royaume, aux côtés de Marie ta mère, de St Joseph, auprès des apôtres, des martyrs de tous les saints, là où nous pourrons un jour chanter, tous ensemble, l’action de grâce du Christ à jamais vivant.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le « Notre Père » : Libérés par la Parole toute-puissante de Jésus, tournons-nous vers son Père et notre Père et, avec un cœur nouveau, osons lui dire :

NOTRE PÈRE…

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, tu es le prophète par excellence, celui qui apporte la justice et la paix au monde entier ; ton Esprit ne cesse de chasser les esprits mauvais et de pacifier les cœurs torturés par le mal ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne à l ’Eglise ta douceur et ta paix, conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière après la communion :

Seigneur notre Dieu, ton Fils Jésus a proclamé avec autorité un enseignement nouveau.  Nous qui sommes ton peuple en ce monde, donne-nous d’entendre avec un cœur ouvert la Parole que tu nous dis par ton Fils.  Qu’elle agisse en nous et fasse de nous les témoins de ta Bonne Nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Envoi :

Le Christ est le plus grand prophète attendu. Il parle avec autorité pour transformer nos vies et nous rendre libres. Ecoutons-le avec attention et laissons-nous toucher par sa grâce afin de témoigner de lui auprès de nos sœurs et de nos frères. 

 

Et que Dieu tout puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit.

 

 Allons, dans la paix et la joie du Christ. 

NOUS RENDONS GRACE A DIEU.