vendredi 29 décembre 2023

Liturgie de la Ste Famille du Père François

 Liturgie de la Ste Famille






Introduction :

Frères et soeurs, dans la joie de la nativité, nous célébrons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph... Comme chacun de nous, Jésus a appris sa vie d'homme dans une famille... Comme nous tous, il a partagé les joies et les soucis d'une famille... Réjouissons-nous pour la foi à toute épreuve de Marie, pour la droiture de Joseph, l'homme juste, et tournons les yeux vers le Christ, lui qui est entré dans la famille des hommes pour nous faire entrer dans la famille de Dieu...

- De nos manques de générosité qui nous empêchent de donner sans compter, délivre-nous ... Seigneur, prends pitié.

 

Prière d'ouverture :

Par ta grâce, Dieu très saint, Marie et Joseph t'ont consacré l'enfant que tu leur confiais. Accorde-nous de reconnaître en Jésus celui qui s'est offert pour nous et nous consacre à toi. Car il est le premier-né de l'humanité nouvelle, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de la Genèse (15, 1-6; 21, 1-3) 

En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac.  

 

Psaume 104 Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son alliance.

 

1.- Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. 

2.-Glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. 

3.- Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça, vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis. 

4.-Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac.

 

Lecture de la lettre aux Hébreux (11, 8.11-12.17-19) 

Frères, grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable. Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom. Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration. – Parole du Seigneur.

 

 Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes; à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils. Alléluia

 

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 22-40)  

 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui

 

Profession de foi :

- Je crois en Dieu, amour et tendresse sans limites; sa richesse est si grande qu'elle se déploie en trois personnes vivant dans la plus totale communion et nous invitant à entrer pleinement dans ce grand mystère.

- Je crois en Dieu qui a envoyé son Fils bien-aimé parmi nous ; il a voulu qu'il naisse et grandisse au sein d'une famille pour qu'il soit, comme tout homme, aimé d'un père et d'une mère.

- Je crois en Dieu, le Père de l'humanité qui nous comble de ses bienfaits; il a mis au coeur des hommes et des femmes le désir d'unir leurs vies pour fonder une famille et donner du fruit à leur amour.

 

Prière universelle :

Prions notre Dieu : tout au long de l'Histoire, il nous a dit sa fidélité.  Aujourd'hui encore il nous entoure de son amour.

1.- Prions notre Dieu : tout au long de l'Histoire, il nous a dit sa fidélité.  Aujourd'hui encore il nous entoure de son amour. En contemplant la famille humaine de Jésus, l’Eglise nous invite aujourd’hui à prier pour toutes les familles. A travers les temps et à travers l’espace, les familles ont pris une multitude de formes. Seigneur, nous te prions pour toutes les sortes de familles. Qu’elles soient des lieux de sécurité où l’on apprend l’amour et la solidarité. Aide-nous à bâtir la paix partout où les guerres et la pauvreté détruisent les familles. Que, contemplant la solidarité qui se vit dans la Saine Famille, nous apprenions à créer un esprit de famille là où nous sommes. Prions le Seigneur.

2.- Demandons pardon à Dieu pour tous nos actes qui, cette année, ont défiguré son visage dans nos vies. Non pas un pardon qui efface, mais un pardon qui redonne le courage de changer.

Pardon Seigneur pour la préférence nationale qui rétrécie notre solidarité humaine et pardon pour nos indifférences face aux détresses de nos proches. Pardon pour les ambitions de quelques-uns qui plongent des nations entières dans la guerre et pardon pour nos querelles qui empoisonnent la fraternité. Que ton pardon soit ce don qui régénère l’amour en nos cœurs. Prions le Seigneur.

3.- Remercions Dieu pour tous les événements qui nous ont révélé son amour au cœur des hommes et des femmes durant cette année qui s’achève. Merci, Seigneur, pour toutes les solidarités que nous avons vues ou que nous avons vécues ; pour l’entraide internationale dans les grandes catastrophes et pour notre entraide quotidienne face aux difficultés de la vie ; pour l’espérance inébranlable des négociateurs qui cherchent des chemins de paix dans les guerres et pour notre espérance qui nous aide à être des artisans de paix ; pour les efforts consentis par les nations pour protéger notre terre et nos petits efforts quotidiens pour moins polluer notre terre. Prions le Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur, accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où nous fêtons la sainte famille: qu'elles deviennent l'offrande de celui qui s'est fait notre frère pour nous rassembler dans ton amour.  Nous t'en prions, toi notre Père, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Prière eucharistique :

Il est vraiment juste et bon de te glorifier, Dieu fidèle, toi qui as voulu que ton Fils naisse et grandisse dans une famille.

Gloire à toi pour Marie, sa mère, qui lui a donné sa vie d'homme.

Gloire à toi pour Joseph, l'homme juste, qui l'a nourri et a veillé sur lui comme un père.

Gloire à toi, pour Jésus, ton Fils et notre frère, qui a fait de sa vie une parfaite offrande à ta louange.

Et gloire à toi pour nos familles, qui trouvent dans la famille de Nazareth le modèle de ce qu'elles sont appelées à vivre.

Aussi, avec Abraham et Sara, avec Anne et Syméon, avec Marie et Joseph, avec les anges et tous les saints, nous proclamons sans fin l'hymne de ta gloire en chantant :  Saint...

 

Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l'ami des petits et des pauvres.  Il est venu vivre parmi nous, il a grandi dans une famille et il nous a montré comment nous pouvons t'aimer et nous aimer les uns les autres.  Il a promis que l'Esprit Saint serait avec nous chaque jour pour que nous vivions de ta vie.

Dieu notre Père, nous te prions t'envoyer ton Esprit, pour que ce pain et ce vin deviennent le corps et le sang de Jésus, notre Seigneur.

La veille de sa mort, il nous a prouvé ton amour; au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES.  VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous rappelons ici, Père très bon, la mort et la résurrection de Jésus, le Sauveur du monde: il s'est donné lui-même entre nos mains pour être maintenant notre offrande et nous attirer vers toi.

Béni sois-tu pour la foi de Marie et Joseph: dès leur jeunesse, ils marchent selon ta loi.  Parmi les pauvres en Israël, ils connaissent le quotidien de nos familles: les joies et les peines du travail accompli, les événements d'un village, les rencontres et les séparations.

Fais grandir dans nos familles cet amour fort et sans réserve qui animait Joseph et Marie; revêts nos cœurs de tendresse et de bonté, d'humilité et de douceur, de patience et de pardon.

Donne ton Esprit d'amour à la grande famille des chrétiens; qu'ils soient de plus en plus unis dans ton Eglise, avec le Pape François, notre évêque Philippe que, dans nos communautés, règne la paix du Christ à laquelle nous avons tous été appelés pour former en lui un seul corps.

Souviens-toi de nos frères et soeurs défunts et en particulier... : accueille-les avec amour dans ta maison.  Rassemble-nous un jour près de toi avec tous ceux qui nous ont précédés, pour la grande fête du ciel dans ton royaume.  Alors, tous les amis de Jésus, le Christ, notre Seigneur, pourront te chanter sans fin.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" : Enfants du même Père, unis dans le même Esprit de sainteté, osons dire: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, par ta Résurrection, tu as gagné la paix pour la famille humaine. Ne regarde pas nos divisions, mais plutôt la foi de ton Eglise. Donne-lui d’être ferment d’unité au sein de notre monde déchiré, nous te le demandons à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

 

Avant la communion :

Heureux sommes-nous d'être les invités au repas de celui qui est né dans une étable et qui a grandi au sein d'une famille humaine... Voici l'agneau de Dieu...

 

Après la communion :

Dieu notre Père, celui que Marie et Joseph t'ont présenté dans le Temple, celui que Syméon a tenu dans ses bras, nous l'avons reçu dans cette eucharistie. Nous t'en prions: accorde-nous de marcher dans la paix et d'être, au milieu des hommes, les témoins de ta lumière par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Bénédiction solennelle : 

Dans son amour infini, Dieu a donné son Fils au monde pour en dissiper les ténèbres; par le mystère de la nativité du Christ, il a fait resplendir ce jour béni : qu’il vous sauve de l’aveuglement du péché et qu’il ouvre vos yeux à sa lumière. Amen. 

 

Il a voulu que les bergers reçoivent d’un ange l’annonce d’une grande joie pour tout le peuple, qu’il mette en vos cœurs cette même joie et vous prenne comme messagers de sa Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur. » Amen. 

 

Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous donne sa paix, qu’il vous tienne en sa bienveillance, qu’il vous unisse dès maintenant à l’Église du ciel. Amen.

 Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils  et le Saint Esprit. Amen.


François, prêtre retraité