samedi 4 novembre 2023

 Liturgie du 31° Dimanche

Introduction :

Les textes de cette messe vont nous rappeler les risques et les exigences de l’autorité, du pouvoir : dans l’église, en politique, en famille, dans le monde du travail, dans la magistrature, dans les banques…

Commençons par nous mettre ensemble à notre vraie place, c’est-à-dire à notre place d’enfants de Dieu, prêts à servir sans orgueil.

Car nous sommes tous frères puisque nous n'avons qu'un seul Père! Frères et soeurs, il faut l'annoncer à toute la terre, il faut le célébrer, il faut que cela passe dans les faits. Hélas, nous savons bien que nous sommes loin du compte; aussi, tout d'abord, reconnaissons humblement que nous sommes pécheurs.

- Notre loi, tu la connais, Seigneur: nous faire remarquer, nous mettre en avant, prendre toute la place afin que nous soyons supérieurs. Pardon, Seigneur. Ouvre nos coeurs à ta loi de service. Seigneur, prends pitié.

 

Prière d’ouverture :

Seigneur notre Dieu, auprès de toi, chaque enfant de la terre occupe la première place. Nul besoin d'être parfait ni de faire partie d'un peuple élu pour être ton préféré: il suffit de reconnaître ta tendresse! Vraiment, c'est toi, notre Père! Nous t'en prions: éveille notre intelligence et notre coeur, afin que nous vivions chaque jour fidèles à ton amour de Père donné à tous, sans réserve, en Jésus de Nazareth, ton Fils, notre frère, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du prophète Malachie (1, 14b – 2, 2b.8-10)

Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?

Psaume 130 -  Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.                         1.- Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent 
2.- Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère. 
3.- Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais. 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (2, 7b-9.13)

Frères, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

 

Alléluia. Alléluia : Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux ; vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Alléluia.

 

Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (23, 1-12)

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

 

Profession de foi:

Je crois en Dieu Père, qui n’a d’autre souci que le bonheur des hommes. Sans se prévaloir de sa grandeur ou de sa puissance il nous confie la terre avec tous ses enfants qui l’habitent.

 

1.- Je crois en Jésus Christ, en se faisant le serviteur de tous, il nous montre l’exemple pour qu’à notre tour nous nous mettions au service les uns des autres.

2.- Je crois en l’Esprit Saint, il nous communique sa force afin que toute notre vie rayonne la Parole de Dieu.

3.- Je crois à l’Eglise, qui est appelée à vivre dans la plus grande humilité en s’abaissant et en se mettant au service de toutes celles et ceux dont elle a la responsabilité.

 

Prière universelle :

"Vous êtes tous frères"... Que cette prière universelle soit véritablement la prière de frères qui s'ouvrent à d'autres frères...


PH. Journal chrétien

1.- Narge Nohammadi, prix Nobel de la paix, emprisonnée en Iran réussit à nous transmettre un message d’espérance : « La victoire n’est pas facile mais elle est certaine » écrit-elle. Seigneur, nous te prions pour toutes les femmes du monde soumises à des dictatures qui sous couvert de religion veulent simplement les dominer. Que ce prix Nobel de la paix soutienne leur espérance. Donne-nous la force de croire qu’un monde de liberté, pour tous, est possible. Aide-nous à être dignes de la liberté dont nous jouissons en démocratie. Prions le Seigneur.

2.- Après avoir tué son frère Abel, ce vieux récit de la Genèse nous dit : « Et Yahvé mit un signe sur Caïn afin que le premier venu ne le frappât point ». Seigneur, ouvre nos yeux pour voir ton signe sur chaque humain ; nous avons tous, en Dieu, un même Père. Que nous refusions l’escalade de la vengeance et de la haine. Que nous cherchions des chemins de pardon et de réconciliation dans les relations entre les peuples comme dans nos relations interpersonnelles. Prions le Seigneur.

3.- Le 2 novembre s’est achevée la campagne contre les violences sexuelles faites aux enfants. Merci, Seigneur, pour tous les hommes et toutes les femmes qui osent enfin lever la chape de silence sur ces violences. Que la parole soit libératrice. Eclaire chacun d’entre nous quand nous détenons une autorité. Que notre autorité soit toujours au service d’une croissance et jamais un moyen de domination des autres. Prions le Seigneur.

 

Que ta Parole, Dieu notre Père, fasse en nous son oeuvre et nous pourrons te rendre grâce en vérité par jésus, ton Fils, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur, notre Dieu, ce pain et ce vin, nous te les présentons avec toutes nos pauvretés. Nous t'en prions: accueille nos difficultés à vivre en frères et, par cette eucharistie, ouvre nos coeurs à l'Esprit de Jésus, lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Nous te rendons grâces, Père, pour tous ceux qui reçoivent la parole de Dieu et qui l'accueillent pour ce qu'elle est réellement: non pas une parole d'homme, mais la Parole du Père des cieux, ta Parole, qui est à l'oeuvre dans le coeur des croyants par Jésus le Christ notre Seigneur.

C'est lui, le maître, qui nous a enseigné le chemin qui conduit vers toi: Fils éternel de ton Amour, il n'a pas choisi les premiers rangs ou les places d'honneur; se faisant serviteur de tous, il a porté sur ses épaules le fardeau de notre péché.

Jusqu'au dernier mot de sa vie, il n'a été que OUI; jusqu'au dernier silence de la croix, sa vie n'a été que justice.

C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Tu es vraiment saint, Dieu, notre Père des cieux, et sans cesse nous t'adressons notre reconnaissance pour Jésus, ton fils bien-aimé que tu as envoyé parmi nous et qui est présent à chaque instant de notre vie. Lui seul, maître et Seigneur, il se fait le dernier de tous et nous promet de nous servir, un jour, à la table du festin des noces.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père très bon, ton Fils a laissé à ton Eglise ce mémorial de ton amour; en rappelant ici sa mort et sa résurrection, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice qui nous rétablit dans ta grâce; accepte-nous aussi avec ton Fils bien-aimé.

Seigneur notre Dieu, quel bonheur pour nous de te donner le nom de Père. Tu mets en nous le courage de vivre: en toi, il n'y a que tendresse. Sur chaque enfant de la terre, partout et chaque jour, ta main est posée en mystérieux geste d'amour. Aussi, malgré les tempêtes qui secouent le monde, l'Eglise et nos familles, bannis de notre coeur toute peur et toute inquiétude.

Toi, le Dieu d'amour et de tendresse, tu nous remplis du courage d'aimer: chaque enfant de la terre est ton enfant préféré. Et sur chacun on peut toucher, parce que tu l'as voulu ainsi, les traits de ton image et de ta ressemblance. Alors, aide-nous à vivre en frères, à nous faire tout petits et à nous accueillir comme des serviteurs les uns à l'égard des autres.

Père, jamais, tu ne nous abandonnes, mais en toutes circonstances, tu nous donnes ton Esprit, source d'espérance et d'unité, pour mettre au monde un être renouvelé dans l'Evangile et frère de Jésus-Christ. Veille sur ton serviteur le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des baptisés. Que ton Eglise avance sur le chemin de l'humilité et du service en faisant sienne cette parole: "qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé".

Enfin, Père, nous te confions nos frères et soeurs défunts (et en particulier...): donne-leur de prendre part au banquet de ton Royaume en compagnie de Marie, notre maman du ciel, avec St Joseph, avec les apôtres et les saints de tous les temps, par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé et notre frère.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" : "Vous n'avez qu'un seul Père"... Laissons-nous enseigner par Jésus et, unis dans le même Esprit, redisons la prière qu'il nous a lui-même apprise: NOTRE PÈRE...

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, quelle que soit la mission que tu nous confies, tu nous enseignes à regarder les autres tels qu'ils sont: "vous êtes tous frères... Le plus grand parmi vous sera votre serviteur"... Tu nous en as donné l'exemple jusqu'à mourir sur la croix comme un esclave afin de nous rendre libres. Que ta Parole soit à l'oeuvre en nous et nous aide à vivre dans la paix, celle que toi-même nous donnes aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Merci, Seigneur, pour la Parole et le Pain que tu nous as partagés. Béni sois-tu pour Jésus qui, non seulement par ses mots, mais aussi par sa vie, est venu nous apprendre le chemin de l'Amour. Nous allons rejoindre nos frères les hommes: donne-nous la force de leur dire ton Evangile et de le vivre vraiment en chacun de nos actes. A toi notre louange aux siècles des siècles.