Introduction :
La Toussaint est une fête, une grande fête, car elle est d'abord la fête du bonheur, du vrai bonheur en Dieu. Les saints ne sont pas seulement ceux qui ont laissé un nom dans le calendrier. Il en est d'innombrables qui ont vécu sans éclat leur vie d'hommes et de femmes, mais qui l'ont vécue en essayant d'aimer le mieux possible comme Jésus; et c'est pour cela qu'ils partagent désormais le bonheur sans fin auprès de Dieu. A tous ces saints, nous ajoutons aujourd’hui les trois derniers saints martyrs de la basilique Notre Dame de l’Assomption de Nice. Nous les célébrons. Nous espérons également que nos parents, amis font partie de cette foule innombrable. Nous nous souvenons d'eux et nous les fêtons.
"Heureux les miséricordieux! Heureux ceux qui savent pardonner!
Tout à l'heure, nous entendrons cette béatitude dans l'Evangile... Heureux aussi ceux qui sont pardonnés...Accueillons ce bonheur-là, humblement demandons le pardon de Dieu.- Seigneur, dans ce monde où les faibles restent sans voix ou sans vie, tu nous dis: heureux ceux qui ont faim et soif de justice. Seigneur, prends pitié.
Prière d'ouverture :
Dieu notre Père, ton peuple tout entier te rend grâce aujourd'hui, en communion avec ceux et celles dont la vie a été un signe de ton amour pour tous les hommes, et qui connaissent avec toi le bonheur sans fin. Nous t'en prions: éclaire notre route, montre-nous le chemin qui nous fera entrer dans le Royaume où tu nous attends, dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (7, 2-4.9-14)
Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »
Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »
Psaume 23 (24)
1.- Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
2.- Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
3.- Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !
Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 1-3)
Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
Alléluia. Alléluia. Heureux, bienheureux qui écoute la parole de Dieu ! Heureux, bienheureux qui la garde dans son cœur. Alléluia !
Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (5, 1-12a)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Prière universelle:
En communion avec la foule immense des Bienheureux qui ont traversé les épreuves de ce monde, faisons monter vers Dieu la prière de l'Église. Que le Christ intercède pour nous auprès du Père :
1.- De nombreuses familles vont se retrouver ces jours-ci pour la fête de la Toussaint.
Seigneur, nous te prions pour les familles qui se retrouvent pour la Toussaint. Que cette fête soit l’occasion de renouer les liens d’amitié parfois distendus par les conditions de vie. Qu’elle nous invite à célébrer la vie ; éternelle don de Dieu. Qu’elle ravive notre espérance en un Dieu qui ne peut pas oublier son amour pour sa création. Prions le Seigneur.
2.- Prions aussi pour tous ceux qui ne pourront pas retrouver leurs familles : les familles dispersées par les guerres, les familles dont un membre est retenu en otage, les familles en deuil. Que l’espérance de la Toussaint leur soit une aide en ces temps de détresse. Prions le Seigneur.
3.- En France, de nombreux jeunes, émeutiers de l’été dernier, sont issus de familles où le père est absent.
Seigneur, toi que nous prions sous le beau nom de Père, toi qui n’abandonnes aucun de tes enfants même au-delà de la mort, sois une lumière pour les pères de la terre. Que chacun reprenne conscience de la grandeur de sa tâche d’accompagner un enfant, un jeune vers l’âge adulte. Prions le Seigneur.
Seigneur, exauce nos prières et guide-nous sur ton chemin de bonheur. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière sur les offrandes :
Fais monter jusqu'à toi notre louange, Seigneur, qu'elle rejoigne celle de tous les saints. Nous croyons qu'ils vivent près de toi, accorde-nous de sentir aussi qu'ils interviennent pour notre salut, avec Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Oui, Seigneur, nous te rendons grâce avec tous les saints du ciel et de la terre qui ont passé leur vie à te regarder et à se laisser regarder par toi. Nous te rendons grâce avec Marie, Mère de ton Fils, et notre Mère, avec les apôtres de Jésus-Christ sur lesquels il a fondé son Eglise pour qu'elle soit dans le monde le signe vivant de ta sainteté, avec les martyrs qui sont allés jusqu'au bout pour témoigner de la Bonne Nouvelle, avec tous les saints qui ont été fidèles à l'esprit de l'Evangile, dans la prière et la charité. Nous te rendons grâce surtout pour ton Fils Jésus, le Saint par excellence. Les béatitudes, il les a non seulement proclamées: il les a vécues. C'est pourquoi avec tous les vivants du ciel et de la terre, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT
Toi qui es vraiment saint, Dieu Notre Père, nous te rendons grâce pour l'amour que tu nous as manifesté dans ton Fils Jésus. Tu as voulu que nous soyons appelés tes enfants, et dès maintenant nous le sommes grâce à l'Esprit que tu nous donnes. Tu nous appelles à partager dans ta lumière le bonheur de tous ceux qui ont marché vers toi.
Par la puissance de ce même Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui est mort et ressuscité.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Faisant ici mémoire de la passion bienheureuse de ton Fils Jésus, de sa résurrection du séjour des morts et de sa glorieuse ascension dans le ciel, nous te présentons, Dieu de gloire et de majesté, cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes, le sacrifice pur et parfait, pain de la vie éternelle et coupe du salut.
Loué sois-tu pour les saints que nous fêtons en ce jour! Pour eux, la joie n'est plus la simple espérance de l'avenir; ils te connaissent dans ton aujourd'hui éternel: foule immense de toutes nations, races, peuples et langues. Debout devant toi, ils proclament d'une voix forte: "le salut est donné par notre Dieu et par l'Agneau!".
Béni sois-tu pour ces hommes et ces femmes venus de la grande épreuve! Ils ont été purifiés par le Sang de ton Fils; avec lui, le premier des pauvres, ils entrent dans le Royaume des cœurs libérés; avec lui, le plus doux des hommes, ils obtiennent la terre promise; avec lui, qui relèves les affligés et les pécheurs, ils communient à ta divine tendresse.
Conduis ton Eglise sur ce chemin de la sainteté et des béatitudes; qu'elle se laisse toujours guider par ton Esprit et suive les traces de tous ceux qui ont marché à la suite du Christ au cours des siècles; veille sur notre pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.
Soutiens le courage des persécutés pour la justice et l'espérance des méprisés à cause de toi; sois la flamme secrète de tous les vivants sans nombre qui traversent la vie sans pouvoir te nommer; donne aux artisans de paix le nom de "Fils de Dieu".
Souviens-toi enfin de ceux qui nous ont quittés, et en particulier... Reçois-les à la table de ton Royaume et fais-leur partager la béatitude éternelle en compagnie de Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" : Les saints sont ceux qui, coûte que coûte, ont essayé de faire la volonté de Dieu... Tournons-nous vers ce Dieu, Père de Jésus et notre Père, et osons lui dire la prière que le Fils lui-même nous a apprise: NO PERE...
Prière pour la paix : Seigneur Jésus, toi qui as béni les artisans de paix, éclaire nos visages; toi-même, ouvre nos mains et affermis nos cœurs; ainsi, nos gestes de paix annonceront la joie des fils de Dieu, dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
Prière après la communion :
Jésus nous a annoncé tout le bonheur qui est promis à ceux qui mettent leurs pas dans les siens. Donne-nous un coeur de pauvre, fais de nous des artisans de justice et paix, rends-nous miséricordieux. Que ton Esprit fasse de nous des passionnés de l'Évangile de ton Christ, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
François prêtre retraité