vendredi 13 octobre 2023

Liturgie du 28° Dimanche du Père FRançois

 Liturgie du 28° Dimanche

Introduction :

Bonjour. C’est chaque fois un plaisir de se retrouver pour raviver les liens avec le Seigneur mais aussi les liens entre nous. Nous ne pouvons oublier ce matin tous nos frères et sœurs qui connaissent les horreurs de la guerre meurtrière : Israël-Palestine – Ukraine-Russie – Niger – Mali…Heureusement que les lectures de ce jour nous redonnent le goût de vivre. L’Evangile va nous parler de la vigne. Sans doute la vigne tenait-elle une grande place dans la vie économique à l’époque de Jésus, mais nous pouvons dire avec autant de certitude que Jésus aimait le vin. Ce n’est certainement pas pour rien qu’il a choisi le pain et le vin pour être les signes de sa vie et de la communion entre tous.

Aujourd’hui encore la table est dressée, le repas est prêt, tous nous y sommes invités.

Peut-être n’avons-nous cependant pas revêtu l’habit de noces ! 

-       Seigneur, tu as envoyé ton Fils pour nous guider vers toi. Lorsque nous nous écartons du chemin qu'il nous a tracé, Seigneur, prends pitié de nous.

 


Prière d'ouverture :

Seigneur, aujourd’hui encore tu viens nous dire que tous, bons et méchants, justes et pécheurs, nous sommes invités à ta table. Donne-nous le courage de nous convertir, de changer notre façon de vivre et de correspondre à l’Esprit de ton Evangile et qu’ainsi, en partageant un même repas, nous découvrions la joie de vivre en communion avec toi et avec tous nos frères et sœurs en humanité. 

 

Du prophète Isaïe (25, 6-10a)

Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne. - Parole du Seigneur

 

Psaume : J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

1.- Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer. 
2.- Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom. 
3.-Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. 
4. - Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. 

La lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (4, 12-14.19-20)

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen. Parole du Seigneur

 

Alléluia : Que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia !

 

Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu (22, 1-14)

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.  Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » Acclamons la Parole de Dieu !

 

Profession de foi :

-       Je crois en Dieu. il est Père. Il nous aime. Il a créé et il crée tout ce qui est. Un jour, il rassemblera tous les hommes au banquet de son Royaume. Il essuiera les larmes sur tous les visages. Il détruira la mort pour toujours.

 

-       Je crois en Jésus-Christ. Il est le Fils unique de Dieu. Livré sur la croix, il a vaincu la mort. Il est ressuscité. Il donne sens à toute l'aventure humaine. Il nous envoie sur les routes humaines pour inviter tous ceux que nous rencontrerons au banquet des noces éternelles.

 

-       Je crois en l'Esprit-Saint. Il habite notre coeur et notre monde. Il fait de nous les témoins de son Amour. Je crois en l'Eglise, longue caravane en marche vers le Royaume. Je crois à la vie qui ne connaît pas de fin.

 

Prière universelle :

"Allez aux croisées des chemins, tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas des noces!" Frères et soeurs, ouvrons notre coeur et notre prière à tous les hommes de ce temps...

 

1.- Nous sommes sidérés devant l’horreur des massacres en Israël et en Palestine. Que notre célébration de ce jour nous invite au silence par respect pour toutes les victimes de ces massacres. Qu’elle soit aussi un temps de recueillement pour oser regarder ce que l’humain peut devenir quand il se laisse guider par la haine et pourquoi le seul commandement c’est l’amour de l’autre. Prions le Seigneur.

2.- Ces massacres et l’assassinat du professeur à Arras, nous obligent aussi à nous demander pourquoi tant de haine accumulée ?

Seigneur, nous savons bien que chaque injustice, chaque mépris font grandir la haine et nous bâtissons un monde où des hommes meurent de faim tandis que d’autres croulent sous l’opulence. Aide- nous à bâtir ce monde dont parle la première lecture ; ce monde où tous les peuples participeront au festin. Prions le Seigneur.

3.- Maintenant, nous entrons dans le temps de la vengeance. Un temps qui ajoute de la souffrance à la souffrance, un temps qui fait grandir la haine. Seigneur, tu as dit : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Cette parole est dure à entendre quand on souffre, mais tu nous montres qu’elle est la seule issue possible pour que cesse la spirale de la haine. Apprends-nous le pardon qui seul peut nous humaniser. Prions le Seigneur.

 


Dieu Père, ouvre nos cœurs pour que nous allions aux croisées des chemins crier la Bonne Nouvelle et la partager entre tous par le Christ Notre Seigneur.

 

 

 

 

Prière sur les offrandes :

Tu ne veux pas nous laisser à notre solitude, Père, et déjà tu nous rassembles autour de ta table. Accorde à ceux qui vont participer à cette eucharistie d'avoir une place un jour au festin que tu prépares pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Oui, vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, Dieu notre Père, car tu l'as promis: un jour, tu rassembleras tous les peuples pour un festin d'amour et de joie, où tu essuieras les larmes de nos visages et détruira la mort à jamais. Béni sois-tu encore, Père, pour la table d'allégresse à laquelle tu convies l'Eglise lorsqu'elle célèbre l'eucharistie, repas des noces de ton Fils, signe du Royaume à venir.

Voilà pourquoi, Père, en communion avec tous ceux qui déjà partagent ta joie, nous te louons en chantant: SAINT...

 

Dieu notre Père, nous nous souvenons de cette auberge où Jésus a rompu le pain et réchauffé le coeur de ses disciples. Nous nous souvenons de ce pain cuit sur la braise au bord du lac et l’appel des apôtres: "Venez déjeuner!". Nous nous souvenons qu'au cours d'un repas il demanda aux disciples de ne pas quitter Jérusalem avant d'avoir reçu l'Esprit-Saint.

Que ce même Esprit nous habite et sanctifie ces offrandes que nous te présentons: qu'elles deviennent le corps et le sang de Jésus venu inviter tous les hommes à partager le festin des noces.

 

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Seigneur, au coeur de cette eucharistie, tu nous dis de t'aimer, et le seul visage que nous voyons de toi est celui de nos frères. Mais notre coeur n'est pas assez attentif au pauvre et à l'étranger, et nous sommes tentés de faire de ton repas une affaire de privilèges. Or, bien des places sont inoccupées, tant sont nombreux les invités qui n'entrent pas parce que vivre avec nous ne les attire guère.

Rappelle-nous, Seigneur, que tu es mort pour tous les hommes et que tu n'as pas craint d'entrer en terre étrangère, pour y rencontrer les invités au Royaume: tu as délaissé tout honneur et tout avantage pour rejoindre les plus humbles et les plus méprisés.

Que ton Esprit change notre coeur et nous fasse vivre de la même manière que toi pour que nous soyons tous réunis dans un même amour. Affermis la foi et la charité de ton Eglise tout au long de son chemin sur la terre. Veille sur ton serviteur le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres et les diacres, et tout le peuple des baptisés. 

Et enfin, Père, souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et en particulier... accueille-les parmi tes convives et donne-leur de prendre part au banquet des noces éternelles, auprès de la Vierge Marie, de St Joseph, avec les apôtres et les saints, par le Christ Jésus, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" : Appelés "aux croisées des chemins", rassemblés dans la salle de noces, tournons-nous vers notre Dieu et, remplis d'admiration, osons lui dire: NOTRE PERE….

 

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, ressuscité d'entre les morts, tu as ouvert pour nous les chemins de la vie et tu veux que tous les hommes soient sauvés. Pardonne nos silences, nos hésitations, nos reculs. Toi qui nous invites au festin du Royaume, rends-nous capables de partager déjà la paix promise pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion : Seigneur tu nous as invités à un repas festif. Mais en retournant à nos occupations quotidiennes nous reverrons à nouveau tristesse et désolation, violence et maladies. Notre monde est malade de ne plus savoir pourquoi il avance, malade de ne plus jamais entendre un « je t’aime ». Ce monde est comme une salle de fête délabrée, qu’il nous faut rénover, embellir et y faire à nouveau résonner les cris d’espérance et de joie, les cantiques de louange et d’action de grâce.  Seigneur, sois notre force aujourd’hui et pour les siècles des siècles Amen.

 

Bénédiction : Vous avez partagé le corps et le sang du Christ. Revêtez maintenant sa miséricorde et son amour. Portez la joie, l’espérance et l’amour aux croisées de vos chemins. N’ayez pas peur, le Seigneur demeure avec vous, il vous guide et vous bénit : le Père, le Fils et le St Esprit. Amen. 

Allez dans la paix du Christ.  R/ Nous rendons grâce à Dieu


François, prêtre retraité