vendredi 11 août 2023

Liturgie du 19° Dimanche

  

Introduction : 
Bienvenue à vous tous ! Heureux d’être là tous ensemble pour célébrer Jésus Christ dans sa mort et sa résurrection. Commençons par dire un grand Merci à Jésus qui fait route avec nous. Il est là pour nous soutenir, nous encourager à poursuivre notre mission, malgré les épreuves et les découragements à certains jours. Confions au Seigneur les cris de souffrance de tant de peuples éprouvés par s incendies, la guerre, les persécutions.  Combien de fois aussi connaissons-nous le poids de la lassitude, les inquiétudes, les angoisses... Même en vacances, alors que nous pensions échapper aux soucis de la vie, voici que dans le silence ils reviennent... comme la marée sur le rivage, comme le soleil chaque matin... Une fois encore, nous voici avec tout ce qui remplit nos vies... et le Seigneur vient rejoindre nos pas... Il est là présent, dans le silence avec ses mots à lui qui parlent à notre cœur: « Ne crains pas, je suis avec toi ».

- Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, la barque de nos vies est secouée par la peur, viens offrir ta paix... Seigneur, prends pitié.

 

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, mieux que nous tu connais nos peurs et nos moments de découragement. Donne-nous de découvrir les signes de ta présence à travers les événements les plus simples et les plus discrets de notre vie quotidienne.

Ainsi nous aurons la force de poursuivre notre route au milieu du monde qui est le nôtre aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen. 

 

Lecture du premier livre des Rois (19, 9a.11-13a) 

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu; et après ce feu le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 84 (85)  Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

1.- J’écoute : que dira le Seigneur Dieu? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. 




2.- Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. 

3.- Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (9, 1-5) 

Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. J’espère le Seigneur, et j’attends sa parole. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 22-33

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance! c’est moi; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu! »

 

Prière Universelle :

Les journées mondiales de la jeunesse sont terminées. Prions pour que l’élan qu’elles ont donné aux jeunes vienne jusqu’à nous. Qu’il porte longtemps notre joie d’être croyants en un Dieu qui aime notre monde et nous invite à participer activement à son amour.

 

1.- Le monde vit « des gémissements douloureux…prenons le risque de penser que nous ne sommes pas en agonie, mais en accouchement » disait le pape à Lisbonne. Seigneur, notre monde nous paraît souvent trop dur et décourageant. Donne-nous l’espérance active de croire qu’un monde nouveau est en gestation. Ouvre nos yeux sur les gestes d’amour et de solidarité qui déjà annoncent ce monde nouveau.

Prions le Seigneur.

 

2.- Les images de cette jeunesse nous ont montré qu’un autre monde est possible : un monde sans haine, sans peur mais un monde plein de joie de la rencontre des autres. Seigneur, que la joie simple et fraternelle de nos rencontres quotidiennes nous achemine vers ce monde d’amour où tu nous appelles. Prions le Seigneur.

 

3.- De retour à Rome, le pape nous met en garde contre la mondanité spirituelle qui entretient « un climat de critique et de colère » et nous invite à retrouver « l’esprit de louange et de la gratuité joyeuse ». « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » nous dit aujourd’hui Jésus, dans l’Evangile. Aide-nous, Seigneur, à entendre encore cet appel à vivre la gratuité joyeuse de nous savoir aimés ensemble parce que tu es là. Prions le Seigneur.

 

Seigneur, tends-nous aussi la main lorsque nous commençons à sombrer et ramène-nous sur le rivage de la paix par le Christ Notre Seigneur. Amen.

 

Prière sur les offrandes :

Regarde, Seigneur, ceux qui te présentent ce pain et ce vin. Tu nous as conduits ici pour nous rassembler en ton Fils Jésus, notre force et notre soutien. Comme tu l'as consacré, consacre-nous pour la louange de ta gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, toi notre Père, par Jésus, ton Fils et notre Seigneur. Venu parmi nous en ton nom, il n'a pas recherché les succès faciles en faisant des gestes spectaculaires. Par sa présence discrète, il a sauvé Pierre des flots de la mer et a fortifié sa foi qui chancelait. Aujourd'hui encore, par les signes qu'il donne à son Eglise, il est la Parole qui sauve, la main tendue aux pécheurs, le jour nouveau qui lève dans la nuit, la vie plus forte que la mort et le péché. Voilà pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour Jésus ton fils bien-aimé, qui est présent au coeur de nos activités quotidiennes. Il est celui qui nous rejoint au plus fort des tempêtes: Dieu avec nous, compagnon de paix dans la barque de nos détresses. Il est celui qui remet l'homme debout et l'invite à marcher sur les eaux de la confiance.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur. Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père, nous reconnaissons dans la foi que ton fils a vaincu les forces de la mort. Comme il a sorti Pierre des impasses du doute au moment où il sombrait dans les eaux de la tempête, que son Corps et son Sang soient vraiment notre nourriture et notre force pour avancer sur les chemins tortueux qui sont bien souvent les nôtres aujourd'hui.

Béni sois-tu, Père éternel, car, par ton Esprit-Saint, tu es proche de nous. A celui qui est découragé au point de désirer la mort, tu dis ta présence. A celui qui est assailli par les tempêtes, tu tends la main et tu fortifies sa foi chancelante. Non, tu n'es ni le Dieu du tonnerre, ni du vent, ni du feu, ni du tremblement de terre. Tu n'es pas dans la force. Tu es le Dieu de l'humilité; tu te révèles dans la brise légère.

Oui, béni sois-tu, Père des vivants, car aujourd'hui encore tu nous apprends à lire ta puissance dans les humbles signes reçus de toi: la parole qui pardonne et relève, le partage du pain. Souviens-toi de ton Eglise à qui tu donnes d'accomplir ces gestes: soutiens son courage, apaises ses craintes et affermis son pas, chasse ses doutes et aide la à proclamer sans cesse que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Qu'elle vive dans la communion et l'unité autour du pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques et tous les chrétiens engagés dans le grand bateau de l'amour.

Souviens-toi, enfin, Père tendre et miséricordieux, de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre (et en particulier ...) : qu'après t'avoir connu ici-bas dans la foi, ils puissent maintenant te rencontrer dans un face-à-face éternel, en présence de Marie, bénie entre toutes les femmes, avec St Joseph, avec les anges et tous les saints, par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

"Confiance! C'est moi, n'ayez pas peur" dit Jésus à ses disciples... A l'appel du Christ, Pierre se risque... Accueillons l'audace de l'Esprit et malgré notre peu de foi, osons redire de tout notre coeur la prière que nous avons reçue du Sauveur: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur, ta force et ta puissance te permettent de calmer la tempête et de marcher sur les eaux. Tu fais cela pour nous montrer à quel point l'amour est capable de tout. Ne regarde pas nos peurs et nos angoisses, mais rassemble-nous dans une même foi pour partager en vérité la paix qui vient de toi, le vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Avant la communion :

Heureux sommes-nous d'être les invités au repas du Seigneur qui nous saisit par la main et qui vient nous sauver de toute peur, de toute inquiétude...Voici l'Agneau de Dieu...

 

Après la communion :

Seigneur, en cette eucharistie, tu es venu à notre rencontre par ta Parole et par ton Pain. Tu nous as redit les mots de la confiance. Donne-nous de garder nos cœurs ouverts au souffle de ta paix et de marcher en ta présence sur la terre des hommes, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Bénédiction et envoi :

Allons maintenant vers nos frères et sœurs avec la certitude que le Seigneur est toujours présent et nous bénit : au nom du Père et du Fils et du St. E Amen.