Introduction :
Tous, nous sommes venus répondre à une voix, celle de Jésus: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau et moi, je vous procurerai le repos...".
Que le Seigneur, durant cette eucharistie, crée en nous un coeur d'enfant, un coeur capable de s'émerveiller, un coeur ouvert à son amour infini, un coeur impatient d'accueillir la parole de miséricorde.
Seigneur, tu retiens ceux qui tombent et redresses ceux qui flanchent, mais comment te reconnaître en ce monde… prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Père, Seigneur du ciel et de la terre, malgré la pauvreté de nos vies tu nous as choisis et appelés à une grande et noble mission : prendre soin de toutes celles et ceux qui ploient sous le fardeau.
Puisse le message que tu nous adresses aujourd’hui, trouver un écho en chacun de nous, orienter nos réflexions, nos débats, nos décisions mais surtout stimuler notre engagement pour le bien de toutes celles et ceux qui te sont le plus chers. Amen.
Lecture du livre du prophète Zacharie (9, 9-10)
Ainsi parle le Seigneur : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. « Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. » – Parole du Seigneur
Psaume 144 (145) ℞ Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
1.- Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
2.- Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
3.- Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.
4.- Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 9.11-13)
Frères, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 25-30)
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Profession de foi :
- Dieu notre Père, nous te remercions pour la vie que tu nous donnes, parce que tu nous as créés hommes et femmes, parce que tu nous permets de participer avec toi au don de la vie, parce que tu nous invites à aménager la terre, à la rendre habitable, afin qu'avec tous nos frères, nous puissions y réaliser ce monde de justice, de paix et de liberté que tu ne cesses de nous proposer. Père, nous croyons en Toi.
- Jésus, notre frère en humanité, tu as partagé nos peines et nos joies; parce que, malgré l'indifférence et l'hostilité, tu t'es montré fidèle à l'amour du Père jusqu'au sacrifice de ta vie, nous croyons aujourd'hui que tu es le chemin qui conduit à la vie éternelle, et que ce chemin de l'amour, c'est tous les jours parmi nos frères que tu nous y donnes-rendez-vous. Jésus, nous croyons en toi. - -Esprit d'amour, toi qui peux transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair, toi qui peux briser nos égoïsmes et nos indifférences, nous nous émerveillons devant la communion que tu fais naître entre nous et tous nos frères croyants; nous recevons de toi la force de nous reconnaître différents, nous recevons de toi la foi et l'espérance qui aident à redevenir comme de petits enfants, et ainsi à brûler du feu de ton amour pour entrer déjà dans ton Royaume. Esprit-Saint, nous croyons en toi.
Prière universelle :
Et maintenant que notre prière se fasse accueillante à tous nos frères de la terre.
1.- Après cette semaine d’émeute dans nos villes, pensons à la suite de ces événements. Seigneur, nous te prions pour les personnes qui ont perdu leurs biens et leur outil de travail. Que notre solidarité les aide à se relever et à ne pas se laisser submerger par un désir de vengeance ou par la haine. Prions aussi pour les jeunes émeutiers. Que notre réponse à leur violence ne soit pas seulement pénale. Aide-nous à retrouver les chemins du dialogue pour ouvrir à ces jeunes une espérance et un idéal pour leur avenir. Prions le Seigneur.
2.- « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je vous procurerai le repos » nous dit Jésus, aujourd’hui, dans l’Evangile. Seigneur, accueille tous les vacanciers qui cherchent un moment de paix et de sérénité. Que nos vacances nous aident à redécouvrir les autres comme des frères et sœurs habités du même désir de vivre heureux. Que notre repos nous permette de prendre du recul sur les événements qui nous déstabilisent. Que notre prière ouvre nos oreilles aux appels que tu nous adresses dans ce monde qui est le nôtre. Prions le Seigneur.
3.- Prions aussi pour tous ceux qui commencent un travail d’été. Seigneur, nous te prions pour les jeunes qui commencent un premier job d’été. Qu’ils se sentent grandir à entrer dans le monde du travail. Que leurs employeurs soient justes et bienveillants pour que le monde du travail retrouve son attirance trop souvent perdue. Prions aussi pour les saisonniers au service des vacanciers. Que chacun vive avec respect et justice les relations mutuelles.
Prions le Seigneur.
Père, ce que tu as caché aux sages et aux raisonneurs, tu le livres à ceux qui se savent pauvres et petits. Nous voulons suivre ton Fils et porter avec lui le poids du jour et de la chaleur pour obtenir ton repos pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Nous venons à toi, Père, chargé du fardeau et de la peine des hommes. Donne-nous de trouver en toi le repos. Nous venons à toi avec la joie et l'espérance des hommes. Reçois notre offrande et consacre-nous à ton service par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Oui, Père, laisse-nous t'offrir notre action de grâce à toi, Seigneur du ciel et de la terre. Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits en Jésus ton envoyé.
Mais ton Fils ne s'est pas contenté de nous parler de toi. Doux et humble de coeur, il a pris sur lui le fardeau des hommes et par la mort il a détruit la mort et donné la vie.
Voilà pourquoi, avec tous ceux qui, déjà, sont entrés dans la joie sans fin, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ton amour en chantant: SAINT...
Oui, Père, tu es la source de toute sainteté et, au coeur de ton Eglise, nous rappelons ton amour sans limites. Tu nous as libérés de tout ce qui nous entrave pour nous élever vers toi dans la puissance de l'Esprit. Cet Esprit demeure en nous et nous ouvre, comme Jésus, à la plénitude de la vie.
Par la puissance de ce même Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang du Christ qui nous a dit de célébrer ce mystère.
La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père, béni sois-tu pour Jésus, le maître de la loi nouvelle! Il nous sonde et nous connaît jusqu'au fond du coeur. Par ses paroles et ses actes, il nous révèle un chemin de justice, où le premier se fait le serviteur de tous. Il nous entraîne sur ce chemin de grandeur, où le plus petit est accueilli comme toi, le Seigneur.
Père, béni sois-tu pour l'Esprit qui nous habite. Qu'il fasse de nous ton peuple saint, attentif à ceux qui peinent sous le poids du fardeau et prêt à leur procurer le repos bienfaisant, en communion avec le Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tous les baptisés à travers le monde. Fais de ton Eglise un lieu de réconfort et de paix afin que tout homme puisse y trouver une raison d'espérer encore.
Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui prennent sur eux le joug du Christ et qui deviennent chaque jour un peu plus ses disciples. Comble-les de la force véritable, celle qui triomphe de la violence et de l'orgueil par une douceur et un amour toujours plus grands. Ouvre nos yeux à toute détresse, inspire-nous à tout moment la parole qui convient quand nous nous trouvons en face de frères seuls et désemparés.
Enfin, Père, souviens-toi de nos frères et sœurs qui ont quitté cette terre (et en particulier...): dans ta bonté, accueille-les à la table de ton royaume et donne-leur le repos éternel en ta présence, avec les apôtres et les saints, avec la Vierge Marie notre mère, avec tous les petits à qui tu révèles tes secrets, par Jésus le Christ, notre Seigneur.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
Père, Seigneur du ciel et de la terre, avec Jésus, dans l'Esprit, nous osons te dire:
Notre Père...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, doux et humble de coeur, tu es venu consoler ceux qui peinaient sous le fardeau et leur procurer le repos. Tu soulages les opprimés et tu apportes la paix dans les cœurs. Ne regarde pas les égoïsmes dans lesquels nous nous complaisons, ni les divisions qui accablent ton Eglise. Accueille plutôt notre volonté d'alléger le fardeau des autres et d'être ces artisans de la paix que tu révèles aux tout-petits pour les siècles des siècles. Amen!
Pour introduire la communion : Venez à moi, vous tous qui peinez... Venez à moi, vous qui avez faim... Heureux êtes-vous d'être les invités au repas du Seigneur. Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde...
Prière après la communion :
Tu nous as révélé aujourd’hui, Seigneur, la première de tes préoccupations et ton plus grand souci : celui de soulager celles et ceux qui peinent sous le fardeau. Et nous savons qu’ils sont nombreux. Si j’ai choisi de communier à ton Corps et ton Sang, n’est-ce pas pour signifier que je veux aussi communier, m’associer, à ton projet. Donne-moi de discerner et de voir ce que tu espères et attends de moi, pour que je puisse m’engager avec force et courage à porter le fardeau les uns des autres. Par Jésus……
Bénédiction : Que le Seigneur nous accompagne tout au long de cette semaine et qu’il nous bénisse au nom du Père et du Fils et du St Esprit. Amen.