Samedi les collègues, le Sivos d'Epping Ormersviller et l'APE (Association des Parents d'Elèves), ont préparé en grand secret une belle fête pour le départ à la retraite de Pascale Vogel qui a enseigné pendant 32 ans à l'école d'Epping.
C’est après les danses et les chants des différentes classes qu’à la grande surprise pour tous que Véronique Meyer, professeure, a rassemblé tous
les élèves et les enseignants pour chanter « Adieu, Madame la directrice » avec les paroles de « Adieu monsieur le professeur » de Hugues Aufray. Quand ils ont chanté : « Les enfants font une farandole et le vieux maître est tout ému Demain il va quitter sa chère école… » Beaucoup de parents et d’anciens élèves ont été visiblement émus.
Une directrice efficace
Après la formation professionnelle à l’école normale, Pascale Vogel a d’abord été nommée à Schweyen puis à Epping. En 2003, elle devient présidente du Cercle pédagogique et elle est membre de la Bibliothèque pédagogique de Sarreguemines. En 2021, elle reçoit les Palmes académiques et la Médaille du mérite pour citoyenne engagée. Pascale Vogel a contribué au nouvel aménagement de l’école d’Epping avec 2 salles de classe entièrement relookées et plus fonctionnelles, l’aménagement d’une nouvelle salle de jeux, de nouvelles toilettes, il y a 10 ans. En partenariat avec le Sivos, elle a mis en place une cantine, il y a 15 ans et plus tard un périscolaire qui aujourd’hui accueille les enfants tous les jours matin et soir. Après 32 ans à Epping, elle accueille, depuis un moment, les enfants de ses premiers élèves.
Bel hommage de la présidente du SIVOS
Etre directrice d’une école qui comprend quatre classes avec des élèves de 3 à 11 ans répartis sur deux villages n’est pas toujours très facile d’autant plus que le travail administratif prend beaucoup de temps actuellement.
Dans son allocution, Christel Rimlinger, présidente du Syndicat Intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) la remercie très vivement: « Je rends hommage à notre directrice Pascale Vogel qui termine son année scolaire pour prendre une retraite bien méritée après 32 ans passés dans notre école. Chacun d’entre nous, j’en suis sûre a un souvenir, une anecdote en particulier avec elle, peut-être même en tant qu’enfant et aujourd’hui en tant que parents d’élèves… Après toutes ces années, nous voulons tous te dire merci, merci d’avoir permis à tous nos élèves d’apprendre, de grandir et d’évoluer simplement »
Le rôle important des enseignants
Joseph Antoine Sprunck