Alvine Pludwig, petite-fille du dernier châtelain d’Eschviller, est revenue dernièrement au village de son grand-père Pierre Schuliar qui a dû quitter le château le 1er septembre 1939.
Nous avons rencontré Alvine Pludwig au Moulin d’Eschviller.
Pourquoi la famille a-t-elle quitté Eschviller?
Mon grand-père a dû quitter Eschviller, d’abord pour l’évacuation et ensuite le village a fait partie des 18 communes rattachées au grand terrain militaire de Bitche d’où tous les habitants ont été expulsés par les Allemands
Quels souvenirs avez-vous?
Comme j’ai trouvé plusieurs photos et que ma grand-mère me parlait très souvent de ce château, j’ai décidé de revenir à Eschviller pour le voir. Hélas, il n’y avait que la chapelle.
Votre grand-mère regrettait-elle Eschviller?
Oui, car elle avait un grand potager et un grand verger. Elle regrettait surtout les conserves qu’elle pouvait faire.
Saviez-vous que le château n’a pas été réparé?
Oui. Quand mon grand-père a reçu l’arrêté des dommages de guerre; il a décidé de le vendre. Un habitant de Bitche l’a acheté et a construit un immeuble avec 6 appartements. On m’a expliqué que nous avions eu beaucoup d’argent qui a été partagé entre les enfants de mon grand-père. Par contre, il a cédé gratuitement la chapelle castrale au franc symbolique au conseil de fabrique.
Alvine Pludwig, (deuxième à partir de la gauche) petite-fille du dernier châtelain d’Eschviller, au Moulin d’Eschviller avec des amis.
Le regret des habitants d’Eschviller
Comme Pierre Schuliar n’a pas utilisé ses dommages de guerre, la partie château a été rasée dans les années 1950 à la demande du M.R.U. (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme)
Quand il reçoit l’arrêté des dommages de guerre; il décide de le vendre. Un habitant de Bitche l’achète et construit un immeuble avec 6 appartements. Par contre, Pierre Schuliar cède gratuitement la chapelle castrale au franc symbolique. Comme Pierre Schuliar n’a pas utilisé ses dommages de guerre , la partie château sera rasée dans les années 1950 à la demande du M.R.U.
Le château d'Eschviller en 1945
Les habitants d’Eschviller auraient préféré que le château, même en ruines reste en place. Hélas, c’était un règlement qui s’appliquait à tout le monde. Il faut rappeler qu’un premier château a été détruit lors de la guerre de Trente ans, et le nouveau château a été construit au début du 18 ème siècle par le baron de Zoller.
Pierre Schuliar, son épouse Marie Burgholzer, et les enfants.
Le premier château
Un acte de 1250 nous indique que le seigneur Reiner de Sarrebruck prend la ferme Eckelswire au seigneur Gottfried. Eckelswire, c’est Eschviller. Il est possible que cette ferme se soit transformée plus tard en “Burg” (château). En 1271, il est déjà fait mention du château d’Eckelswire. Plus tard, il appartiendra au comte du Fleckenstein. Ce château était situé à la place de l’actuelle maison Hoffmann dans la rue de la Fontaine. Il sera détruit lors de la guerre de Trente ans.
Un nouveau château sera construit au début du 18 ème siècle par le baron de Zoller.
Sources:
- Rolbing, les gens de la frontière de Gérard Henner
- Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme
- Photos anciennes de Alvine Pludwig