Lors de la solennité de la Pentecôte, l’abbé Jean-Paul Wey, prêtre retraité, a fêté son jubilé d’or en l’église de Bettviller, faisant partie de la communauté des paroisses Saint-Jean-Marie-Vianney.
Un prêtre très actif
Né en 1945 près de Jarny, de parents originaires respectivement de Bitche et d’Erching-Guiderkirch en Moselle, il est ordonné prêtre en 1973. Il a été nommé aumônier d’action catholique rurale. En 2013, l'abbé Jean-Paul Wey est nommé curé de Bayon (Meurthe-et-Moselle), tout en desservant d’autres villages. Il a fait tous ses déplacements à vélo. Comme ses prédécesseurs, sa priorité sera l'évangélisation des familles. Après six années passées à la tête de la paroisse, Jean-Paul Wey prend sa retraite et quitte le Bayonnais pour Erching-Guiderkirch, en Moselle pour se rapprocher de sa famille et continuer à pratiquer le vélo et la marche. Il continuera à rester actif dans les communautés des communes Saint Pirmin et Saint Jean-Marie Vianney. Il continuera à célébrer les messes dominicales et ses déplacements se font toujours à bicyclette
Toujours très proche des familles et des jeunes
Pour lui, le pasteur doit surtout être à l’écoute des jeunes et des adultes et être tolérant. Les offices religieux doivent être plus vivants, sinon beaucoup s’y ennuient et particulièrement les enfants qui doivent avoir une place en particulier durant les offices. Hélas parfois l’Eglise est hors sol, ce qui est regrettable. Etre chrétien, ce n’est pas participer aux offices religieux, mais vivre sa foi en société et en famille, en étant serviable, juste et sachant partager. Il faut prendre sa vie en main et participer à la vie de l’Eglise pour construire un monde meilleur. Il ne faut pas oublier que transmettre à ses enfants la foi est exigeant.
Joseph Antoine Sprunck