Grâce à une météo favorable, les clients étaient très nombreux à fréquenter le marché aux fleurs organisé par les Arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, présidée par René Scheid.
Les saints de glace
Alors que le marché n’ouvrait qu’à 10 h, dès 9 h, des clients faisaient déjà des achats de fleurs et de plants de légumes ce dimanche. Une dame d’Erching nous a expliqué la raison de sa venue à ce marché: « J’attends toujours que la période des saints de glace du 11 au 13 mai soit passée, et ainsi je peux planter les fleurs dehors. En effet après cette période on n’a pas de gel à craindre. Il est vrai que de temps en temps il arrive qu’il y ait des gels dans les vallées le 25 mai à la Sainte Sophie. Je viens également à ce marché du moulin d’Eschviller, car on a vraiment le choix des fleurs chez les nombreux horticulteurs qui se sont donné rendez-vous dans ce site bucolique. »
Présence de nombreux artisans
De nombreux artisans et producteurs ont eu également du succès avec leurs produits du terroir. Le stand qui attirait également les personnes était celui du chantier d’insertion professionnelle pérenne de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (Casc). Il vendait de belles réalisations en bois comme des nichoirs, des maisonnettes, etc. Il y avait également un vannier, un immense stand de vanneries, un stand de matériel pour les les jardiniers…
Un lieu de détente
A midi, les arboriculteurs ont servi les repas, et durant toute la journée le stand des grillades et des pâtisseries ont été assaillis.
Si la fréquentation était si bonne à ce marché des fleurs, c’est que beaucoup ont en profité pour déguster les menus paysans et les pâtisseries préparées par les bénévoles de l’association. De plus certains, ont visité le moulin à grains fonctionnant grâce par une roue à aubes, le musée de la scierie et le rucher pédagogique. L’exposition des photos des carnivores mis en place sur le circuit nature et eau a également enchanté de nombreux visiteurs. Par la même occasion, les promeneurs ont pu constater biodiversité du site du Moulin d’Eschviller, grâce à ses ruches, ses arbres fruitiers, ses sources, ses ruisseaux, ses prairies humides entretenues par les Highland Cattle, ses nombreuses essences d’arbres…
J.A.S.