Introduction :
Chers amis, nous avons l'habitude d'appeler nos églises les maisons de Dieu. Les premiers chrétiens célébraient l’eucharistie dans leur maison, comme durant la pandémie les prêtres célèbrent dans leur maison. La communauté des premiers chrétiens, nous semble à la fois proche et loin de nous. Car elle a connu une situation enthousiasmante: "La parole du Seigneur gagnait du terrain, le nombre des disciples augmentait fortement..."
Notre situation est bien différente, nombre sont ceux qui aujourd’hui demandent officiellement de « sortir de l’Eglise », d’être rayé de l’acte de baptême. ... Mais ne soyons pas blasés ni découragés pour autant: la puissance de la grâce n'a pas diminué. C'est à cette grâce que nous nous confions. Avant de remplir nos églises, c'est dans le coeur des hommes que Dieu veut déployer la puissance de sa grâce. Le temps des merveilles n'est pas achevé.
- Seigneur, pour que nous puissions remplir notre mission auprès de nos frères, aide-nous à dépasser nos intérêts, prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Dieu notre Père, par la résurrection de ton Fils Jésus, tu nous fais passer de la mort à la vie, de la haine à l’amour, de la tristesse à la joie. Achève en nous l’œuvre de la résurrection et fais de nous tous tes enfants de lumière. Nous te le demandons par Jésus, notre Seigneur, dans la communion de l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles.
Lecture du livre des Actes des Apôtres (6, 1-7)
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi. – Parole du Seigneur.
Psaume 32 (33)
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi !
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (2, 4-9)
Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-12)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »
Profession de foi :
Je crois en Dieu Père, qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Il a fait de nous un sacerdoce royal et une nation sainte.
Je crois en Jésus Christ, qui est notre chemin qui conduit vers le Père. Il est notre vérité qui donne sens à notre recherche.
Je crois en l’Esprit Saint, qui nous aide à découvrir le Père à annoncer ses merveilles et à le connaître comme des enfants.
Je crois à l’Eglise, temple spirituel formé de pierres vivantes qui prennent appui sur Jésus la pierre angulaire.
Prière universelle :
: « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais » nous dit aujourd’hui Jésus. Présentons nos prières, pour qu’en ce monde qui est le nôtre, nous fassions les œuvres du Christ et prenions le chemin qui nous conduit au Père.
1.- « Je suis la vérité » nous dit Jésus. Prions pour les journalistes. Dans ce monde où se répandent tant de mensonges, les journalistes ont la difficile mission de vérifier les informations qu’ils nous donnent. Qu’ils aient le courage de rechercher la vérité des faits. Que nous ayons aussi le courage de rechercher la vérité plutôt que le sensationnel quand nous voulons nous informer. Prions le Seigneur.
2.- « Je suis la vie » nous dit aussi Jésus. Notre terre manque d’eau. Prions pour les millions d’hommes et de femmes qui fuient la famine à cause de la sécheresse et des guerres. Aide-nous, Seigneur, à être des humains de paix et de partage. Quand nous consommons les biens de la terre, garde nous soucieux de la vie pour tous. Prions le Seigneur.
3.- « Je suis le chemin » nous dit Jésus. Seigneur, tu nous as montré le chemin d’humanisation, en soignant, en nourrissant, en partageant, en pardonnant, en aimant tous ceux que tu rencontrais. Que notre foi en toi nous aide à prendre ce chemin pour être, comme toi, les enfants du Père. Prions le Seigneur.
Dieu notre Père, dans ta maison, beaucoup peuvent trouver leur demeure. Fais que nous soyons des pierres vivantes qui servent à l'édification du monde nouveau inauguré par ton Fils Jésus, notre Seigneur.
Prière sur les offrandes :
Dieu notre Père, nos vies rassemblées sont les pierres vivantes de ton Eglise. Nous t'offrons ce pain et ce vin pour qu'ils deviennent les signes de ta présence vivante parmi nous, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Oui, Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton plan d'amour sur les hommes: dans le respect de leur liberté, tu ne cesses de les attirer à toi pour qu'ils partagent ton bonheur!
Béni sois-tu pour ton Fils Jésus-Christ, en qui notre destinée trouve son chemin et notre être la Vie en plénitude.
Béni sois-tu pour ton Esprit qui bâtit sans cesse pour ta plus grande gloire le temple de ton Eglise à l'aide des pierres vivantes que nous sommes.
Béni sois-tu pour ces hommes et ces femmes qui s'engagent à servir ton Evangile et leurs frères les hommes dans le rayonnement de ton amour.
Oui, Père très saint, avec les anges et tous les saints du ciel, nous proclamons ta gloire en disant d'une seule voix: SAINT...
Dieu notre Père, béni sois-tu pour Jésus que tu as ressuscité d'entre les morts, il est ton icône vivante dans notre chair d'humanité; en lui, tu nous appelles des ténèbres à ton admirable lumière; il est le chemin, la vérité et la vie; personne ne va vers Toi sans passer par lui.
Et maintenant, nous te prions, Père tout puissant : envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin, afin que le Christ Jésus réalise au milieu de nous la présence de son corps et de son sang.
La veille de sa passion, pendant le repas, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant :
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, il prit la coupe remplie de vin, il rendit grâce, et la donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t'offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence.
Souviens-toi, Seigneur, de nos frères qui, guidés par l'Esprit, agissent dans ton Eglise et en sont les pierres vivantes: le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés et tous les baptisés qui permettent à ta parole de se répandre et suscitent le désir de te suivre.
Nous te confions, Seigneur, les gestes de solidarité et de partage qui redonnent espoir aux blessés de la vie, à tous les malades et leurs familles. Ils disent ton amour pour les hommes du monde entier. Qu'en communiant à celui qui n'a été qu'amour pour toi et pour les hommes, nous apprenions à aimer comme lui-même a aimé jusqu'au bout.
Dieu notre Père, montre-nous ton Fils! Qu'il se révèle à nous comme le chemin qui donne sens à nos chemins, comme la vérité qui respecte la nôtre et donne sens à nos recherches, comme la vie qui fait corps avec notre vie et donne sens à notre mort.
Enfin, nous te prions, Père, pour nos frères et soeurs défunts : les défunts de nos familles, nos amis, toutes les victimes de la pandémie, des guerres, de la faim… viens les prendre par la main et accorde-leur une place dans ta demeure aux côtés de la Vierge Marie, de St Joseph et de tous les saints, en présence de ton fils Jésus, lui qui est en toi pour les siècles sans fin! PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
"Celui qui m'a vu a vu le Père". Avant de nous tourner vers le Père, dans le silence contemplons le Christ qui a pris visage d'homme et qui a parlé la langue des hommes... Ensemble, nous osons dire:
NOTRE PERE. qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus-Christ ressuscité, tu as dit à tes disciples: je vous laisse la paix, je vous donne la paix. Ne regarde pas les chemins de traverse que trop souvent nous empruntons, les fausses vérités que nous lançons sur toi, la vie superficielle et sans profondeur que nous menons; conduis-nous vers le Père et aide-nous à accomplir ses propres œuvres, pour être ainsi artisan de paix et d'unité dans ce monde en perdition, nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Dieu notre Père, nous venons de faire mémoire de la vie donnée de ton Fils. Il nous dévoile ton visage et nous découvrons combien tu nous aimes. Que cet amour nous donne la force et l'audace de parler de toi, de construire ton Eglise, d'annoncer tes merveilles pour les hommes, en Jésus, le chemin, la vérité et la vie, qui demeure avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!
Envoi
Que le Christ, Chemin de paix, vous conduise sur les routes de la Vie!
Que le Christ, Parole de Vérité, vous éclaire dans vos pensées et vos conversations!
Que le Christ, source de Vie, vous rende forts et courageux à chaque instant!
Et que Dieu tout Puissant vous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit
Renvoi de l’assemblée :
Frères et sœurs, vous avez entendu l’appel à devenir des pierres vivantes dans la construction de l’Eglise, peuple de Dieu. Prenez courage et allez, dans la paix du Christ. NOUS RENDONS GRACE A DIEU
François, prêtre retraité