vendredi 28 avril 2023

Liturgie du 4° Dimanche de Pâques du Père François


Liturgie du 4° Dimanche de Pâques 

 




Introduction :

Ce dimanche porte le nom de "Dimanche du Bon Pasteur", du Bon Berger. Nous avons vu parfois des images superbes de la transhumance. Nous compre­nons un peu, alors, le rôle et le travail du berger. C'est un métier qui demande de l'attention, de la vigilance; il demande aussi de bien connaître le chemin et de bien connaître chaque brebis. Le Christ a repris à son compte cette belle image que toute la Bible applique à Dieu vis‑à‑vis de son peuple. II l'a reprise pour nous inviter à le suivre.

 

Préparation pénitentielle :

-          Seigneur, tu appelles chacun de nous par son prénom, mais nous nous dérobons souvent à la mission que tu nous confies, Seigneur, prends pitié. O Christ, prends pitié. Seigneur, prends pitié. 

Prière d'ouverture :

Dieu fidèle, depuis toujours, c'est toi qui conduis ton peuple vers les sources de la vie. Tu nous as donné ton Fils, Jésus, il est ta Parole vivante. Donne-nous d'entendre sa voix lorsqu'il nous appelle par notre nom. Il a donné sa vie pour nous, et il nous fait entrer à sa suite dans le Royaume où tu nous attends, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles.

 

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 14a. 36-41)

 

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et fit cette déclaration : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au 

cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 22 Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.

1.- Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. 

Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.  

2.- Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; 

il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

3.- Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, 

car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. 

 

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (2, 20b-25)

 

Bien-aimés, si vous supportez la souffrance pour avoir fait le bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu. C’est bien à cela que vous avez été appelés, car c’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice. Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris. Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)

 

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

 

Profession de foi :

  - Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Il est amour fidèle qui nous donne la vie. Il est présent chaque jour auprès de nous, dans nos joies et nos peines. Il nous comble de sa tendresse et de sa miséricorde.

- Je crois en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. Il nous a aimés à en mourir, mais son amour a vaincu la mort; il est ressuscité et bien vivant au milieu de nous.

- Je crois en l'Esprit-Saint, force d'amour en nos cœurs. Il nous permet d'apprécier la vie, de ne pas désespérer devant les difficultés, et de savoir saisir les moments de joie et de bonheur vécus en famille et avec les autres.

 

Prière universelle :

Que notre prière monte vers Dieu et qu’elle s’étende à l’ensemble des hommes confiés à Jésus par le Père.

1.- Le Berger « appelle chacune de ses brebis par son nom… pour qu’elles aient la vie, la vie en abondance » Seigneur, aide chacun d’entre nous à prendre conscience qu’il est connu, personnellement, par Dieu ; que chacune de nos vies a du prix à ses yeux. Sachons nous émerveiller de ce Dieu qui se soucie de chaque vivant et nous invite à être, comme lui, attentifs, respectueux et amicaux devant chaque vie.

Que la foi au Christ ressuscité nous émerveille encore. Prions le Seigneur

2.- Nous voulons aussi admirer, Seigneur, la fraternité et l’amour de toutes les personnes qui vivent ce message du Christ et prennent soin de la vie de chaque vivant ; les soignants attentifs aux malades et aux personnes âgées, les associations qui accueillent les migrants et les aident dans leurs démarches, les secouristes qui accourent sur tous les lieux de détresse pour soulager et sauver, chacun de nous attentif à ses proches. Que la foi au Christ ressuscité nous émerveille encore. Prions le Seigneur.

3.- La nature qui s’éveille au printemps peut aussi susciter notre admiration. Merci Seigneur, pour la variété infinie des plantes et des animaux, pour la beauté des paysages proches ou lointains. Que notre émerveillement suscite le respect et le soin que nous devons à notre terre et à tous ceux qui la peuplent. Que la foi au Christ ressuscité nous émerveille encore. Prions le Seigneur.

 

Père, sans ton Fils Jésus, nous sommes errants comme des brebis sans berger. Veille sur nous avec amour et conduis-nous à ta maison où nous habiterons pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière sur les offrandes :

Dans la résurrection de Jésus, Dieu notre Père, voici que tu fais toutes choses nouvelles. Tout au long du chemin, soutiens l'espérance de ceux qui te présentent l'offrande de ton Fils, le bon pasteur: en lui, tu es glorifié pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre pâque, a été immolé. 

Couvert d'insultes, il pardonnait. Accablé de souffrances, il s'en remettait à toi. Dans son corps, il a porté nos péchés et par ses blessures, nous sommes guéris. 

Pour sauver le monde, tu nous invites à suivre ses traces. Par vocation, nous sommes le peuple saint, porteur de la joyeuse nouvelle.

Avec les anges et tous les saints, avec ceux qui nous ont précédés et par qui nous est parvenu ton Evangile, Père, nous proclamons ta gloire en chantant:  SAINT, SAINT...

 

Béni sois-tu, Père, pour Jésus, ton Fils, que tu nous donnes comme berger; jusque dans nos cœurs résonnent les mots de sa tendresse. Il est pour nous comme une porte ouvrant l'accès au Royaume des cieux et à l'univers de ton Amour. Avec lui, nous sommes sûrs d'avoir la vie et de l'avoir en abondance.

Aussi, maintenant, nous te prions, Père tout puissant : envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin, afin que le Christ Jésus réalise au milieu de nous la présence de son corps et de son sang.

 

La veille de sa passion, pendant le repas, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant :

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, il prit la coupe remplie de vin, il rendit grâce, et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père, nous proclamons que Jésus est le bon pasteur, le vrai berger qui nous connaît par notre nom et nous conduit aux sources de la vie. Nous te bénissons pour ceux et celles qui écoutent sa voix et qui le suivent jusque dans cette Pâque où le Pasteur donne sa vie pour ses brebis.

Nous te louons pour les brebis sans nombre dispersées en de multiples pâturages. Nous te prions pour les bergers que tu leur donnes: le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés: qu'ils tracent des chemins conduisant à l'unique Bergerie de ton Royaume. 

Dans nos églises aux visages si divers, mets au coeur de tes fidèles la joie de servir le même Seigneur et de proclamer le même Evangile. Que ton Esprit les guide et les soutienne pour qu'ils vivent dans la communion et l'unité à la suite de Jésus et qu'ainsi soient brisées toute barrière et toute division.

Père, souviens-toi de nos frères et soeurs défunts (et en particulier...): puisque ton Fils est venu pour que les hommes aient la vie et pour qu'ils l'aient en abondance, fais-les partager le bonheur éternel dans la bergerie de ton Royaume, en compagnie de tous les saints, de la bienheureuse Vierge Marie et de St Joseph. Enfin, donne-nous de croire plus fermement encore à tes promesses de bonheur: "ils n'auront plus faim ni soif, puisque l'Agneau sera leur pasteur"!

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père"

Jésus, notre berger, nous a enseigné une seule prière. Cette prière qui nous permet d'entrer dans le Royaume, c'est le "Notre Père" qu'ensemble nous osons dire maintenant de tout notre coeur: 

 

Prière pour la paix :

Délivre-nous, Seigneur de suivre les faux bergers qui nous paralysent, nous exploitent et nous enferment dans leur bercail.

Mais donne-nous de sortir pour aller et venir dans le monde et y travailler de notre mieux pour qu’advienne ton règne de bonheur et d’abondance pour tous tes enfants. Par le Christ Notre Seigneur Amen. 

 

Prière après la communion :

Jésus, berger fidèle, nous venons de recevoir dans la communion la vie que tu nous donnes en abondance. Garde-nous dans l'émerveillement de ton amour, préserve-nous d'écouter une autre voix que la tienne et entraîne-nous sur les chemins de l'éternité, là où nous vivrons avec toi dans la gloire de ton Père et du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction :

Rends-nous attentifs à ton appel et fidèles à notre vocation de parents, d’éducateurs pour que nos jeunes découvrent le chemin que tu veux pour leur bonheur et celui de tous. 

 Que Dieu tout puissant vous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit. Amen !