lundi 24 avril 2023

Inauguration d’un circuit européen

L'arrondissement de Saarpfalz est dans la dernière ligne droite pour devenir une région de qualité "Wanderbares Deutschland ».C'est la raison pour laquelle Saarpfalz-Touristik organise à nouveau des randonnées avec le chef de district dans chaque commune. 


Arrivée du groupe


Nouveau circuit  pédestre transfrontalier


C’est ainsi que samedi, 22 avril 2023, un nouveau circuit transfrontalier  a été inauguré  par le maire de Blieskastel Bernd Hertzler,  accompagné du Landrat  Dr. Theophil Gallo, du député Esra Limbacher, du maire d’Ormersviller Marcel Vogel et du maire de Brenschelbach Rolland Kitto. 

Ce nouveau circuit de 12 km débute à  Brenschelbach, prend la direction d’Ormersviller,  passe à la  chapelle Saint-Joseph, revient à Ormersviller pour se diriger  vers les moulins d’Eschviller et de Loutzviller. Puis il  rejoint Brenschelbach en passant devant l’ancienne gare.




Tous les participants de cette randonnée inaugurale.

Amitié  franco-allemande durable

Ce circuit transfrontalier confirme l’amitié  franco-allemande et les  relations amicales entre Brenschelbach (Sarre) et Ormersviller (Moselle) qui  existent depuis toujours. C’est à la suite de la première rencontre en 1973, des anciens combattants du 32 ème régiment d’infanterie de Tours  et du 127 ème régiment de Zweibrücken que Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et  Dieter Schmidt, maire de Brenschelbcah ,  ont décidé de s’unir  pour tenter d’infléchir les autorités gouvernementales  pour autoriser aux frontaliers d’utiliser le passage de la frontière sur la route d’Altheim.   En 1982, la route sera ouverte définitivement et depuis tous les ans les élus français et allemands se rencontrent à la borne frontière.


La Chapelle et son histoire


Il y avait un arrêt à la chapelle Saint-Joseph où des bénévoles  d’Ormersviller ont servi une petite restauration.


Le  maire d'Ormersviller Marcel Vogel, premier à gauche, raconte l'histoire de la chapelle Saint-Joseph.


 Avant de repartir Marcel Vogel a raconté l’origine de la construction de la chapelle et sa reconstruction. Il a rappelé qu’elle a été construite vers  1885 afin de réduire les mortalités maternelles. Elle a été dynamitée   le 20 septembre1939  par les sapeurs  du génie militaire, appuyés par les soldats du 32 ème Régiment d’Infanterie de Tours, car elle servait de repère pour l’ennemi. Il a rappelé  que grâce à l’amitié franco-allemande  un château d’eau transfrontalier a été construit non loin de la chapelle pour desservir des communes sarroise et mosellanes. Après son commentaire, le maire a invité tous les participants au pèlerinage de l’Assomption le  15 août.



Les élus devant la stèle de la paix, érigé devant un ginkgo biloba.

De gauche à droite: Rolland Kitto, maire de Brenschelbach, Esra Limbacher député, Marcel Vogel, maire d'Ormersviller et Théophil Gallo Landrad se serrent la main et Bernd Herzler maire de Blieskastel.
 
Joseph Antoine Sprunck