Liturgie du 3° Dimanche de Carême
Introduction :
Frères et sœurs, la liturgie aujourd’hui gravite autour d’une rencontre, la rencontre de Jésus et d’une femme de Samarie : merveilleuse rencontre où les préjugés sont bousculés. Rencontre qui n’est pas « de hasard » même si le dialogue semble imprévisible. Et ce dialogue est un des plus beaux de l’Evangile. Nous découvrons la soif du Christ et nous y découvrons la source d’eau vive, celle vers qui sont en marche les chercheurs de Dieu, celle qui nous renouvelle dans la grâce de notre baptême.
Dans l’Ancien Testament, Dieu voulait que les terres soient réparties équitablement, pour que chaque famille puisse vivre décemment.
Illustration : Petra Röhr-Rouendaal, Where there is no artist (deuxième édition)
- Trop souvent séduits par les idoles du jour, nous laissons s'affaiblir notre foi, Seigneur, prends pitié.
Prière d'ouverture :
Dieu notre Père, tu envoies Jésus, ton Fils, répondre à notre soif de paix et d'amour. Rends-nous attentifs à sa parole et généreux pour la transmettre à nos frères afin que chacun puisse s'abreuver à la source de vie, Jésus, ton Fils, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre de l’Exode (17, 3-7)
En ces jours-là, dans le désert, le peuple, manquant d’eau, a souffert de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non? » – Parole du Seigneur.
Psaume 94 Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur !
1.- Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !
2.- Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu; nous sommes le peuple qu’il conduit.
3.- Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. »
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (5, 1-2. 5-8)
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. – Parole du Seigneur.
Acclamation de l’Évangile Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Tu es vraiment le Sauveur du monde, Seigneur! Donne-moi de l’eau vive : que je n’aie plus soif. Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 4 5–42
En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. » « je vois que tu es un prophète » !… Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. » Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »
Profession de foi :
Je crois en Dieu Père, qui ne veut pas jouer au Dieu tout puissant mais accepte au même titre que les hommes de partager la fragilité et les limites humaines.
Je crois en Jésus Christ, qui nous révèle un Dieu libre, libre des contraintes religieuses et des interdits imposés par les hommes.
Je crois en l’Esprit Saint, qui creuse en nous la soif de Dieu et libère nos cœurs pour que nous puissions vraiment adorer en esprit et en vérité.
Je crois à l’Eglise, lorsqu’au milieu de l’aridité du monde elle nous offre l’eau vive qui rafraîchit et étanche toutes les soifs.
Prière universelle :
« Donne-moi toujours de cette eau » dit la samaritaine. Avec elle prions le Seigneur, d’écouter nos prières.
1.- Regarde, Seigneur les hommes et les femmes qui ont faim et soif et manquent de tout. Mais regarde aussi tous ceux qui se battent pour que les richesses de la terre soient réparties plus équitablement. Seigneur nous te prions.
2.- Regarde, Seigneur, les jeunes qui ne savent plus de quoi ils ont soif et qui se perdent dans des recherches illusoires. Mais regarde aussi toutes celles et ceux qui se consacrent à leur ouvrir un avenir. Seigneur nous te prions.
3.-Regarde tous ceux qui ont connu l’échec de l’amour. Mais regarde aussi tous ceux qui montrent que tout amour humain est un reflet de ton amour. Seigneur nous te prions.
Puisque tu nous aimes, Seigneur, donne-nous chaque jour l'eau jaillissante qui maintient vive notre foi en l'Evangile du Christ et nos espérances en Toi qui vis pour les siècles des siècles. Amen!
Prière sur les offrandes :
Seigneur, avec ce pain et ce vin, nous te présentons les faims et les soifs de l'humanité. Que ton Esprit vienne nous combler de ses dons et creuser en nous le désir de communier intensément à ton pain de vie, Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Oui, vraiment, nous te rendons grâce, Dieu notre Père, pour les merveilles que tu accomplis pour les hommes.
Au temps de l'exode, tu faisais jaillir l'eau du rocher et le peuple d'Israël voyait en toi l'unique source d'amour et d'espérance. Nous te bénissons pour ton Fils Jésus: en demandant à la Samaritaine de lui donner à boire, il faisait à cette femme le don de la foi. Il avait un si grand désir d'éveiller la foi dans son coeur, qu'il fit naître en elle l'amour même de Dieu. Voilà pourquoi le ciel et la terre t'adorent, ils te chantent leur hymne toujours nouveau, et nous-mêmes, unissant notre voix à celle des anges, nous t'acclamons: SAINT, SAINT, SAINT...
Père, nous sommes heureux de nous tenir devant toi comme des enfants bien-aimés qui ont accès à la plénitude de ta grâce. La tendresse que tu répands dans nos cœurs est la source de notre vie. La Bonne Nouvelle annoncée et vécue par Jésus est la source de notre foi. L'Esprit-Saint reçu à notre baptême est la source de notre amour.
Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton Fils bien-aimé, qui resplendit de ton amour.
La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit du pain sur la table, il te rendit grâce, il le rompit et leur donna, en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
A la fin de ce repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Oui, Père, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver: dans cette offrande qu'il a confiée à ton Eglise, nous célébrons sa mort et sa résurrection; accueille-nous avec ton Fils bien-aimé. Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l'as ressuscité. Il vit maintenant près de toi. Il est avec nous toujours et partout. Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume. Il n'y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux.
Viens en aide, Seigneur, à notre pape François, à nos évêques Philippe, Jean Pierre et à tous les évêques. Que ton Esprit, source de communion dans les cœurs, nous rende capable de vivre comme Jésus, entièrement donné à toi et aux autres.
Souviens-toi de nos frères et sœurs défunts (et en particulier...): reçois-les à la table de ton Royaume afin qu'ils puissent vivre éternellement en ta présence, en compagnie de Marie, la Mère de Dieu, et de tous les saints du ciel.
Enfin, Seigneur, donne-nous cette eau vive qui comblera toute soif et deviendra en nous source jaillissante pour la vie éternelle. Qu'elle nous purifie des situations de mensonge et nous aide à faire la vérité en nous-mêmes.
Alors, nos cœurs seront assez libres pour t'adorer en esprit et en vérité. Alors, aussi, nos yeux s'ouvriront sur cet homme, fils de Marie et de Joseph, qui fait connaître toutes choses et qui nous dit "tout ce que nous avons fait".
Oui, Père, grâce te soit rendue par Jésus, ton Fils bien-aimé!
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE.
Pour introduire le "Notre Père" :
L'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité... C'est en esprit et en vérité que nous voulons reprendre ensemble les mots que Jésus nous a donnés pour la prière: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes disciples: "Je vous laisse la paix, je vous donne la paix". Puisque tu es la source de la paix pour tous les hommes, accorde-nous de vivre dans l'unité, rassemblés en toi, comme les enfants d'une même famille. Nous connaîtrons alors vraiment le don que tu nous fais, toi, Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Seigneur, tu nous as désaltérés à la source des eaux vives. Nous te disons merci et nous te prions: Que ton Esprit ne cesse de jaillir dans notre quotidien.
Ainsi, portant le Christ en nous, vivant de vraies rencontres, nous dirons ton amour à ceux qui en ont soif, dès aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
Bénédiction :
Devenons chacun source jaillissante de vie et de paix et que le Seigneur nous bénisse : Le Père le Fils et le St. Esprit ! Amen.
Liturgie du Père François