Dans l’église d’Ormersviller, dédiée à l’Exaltation de la Sainte Croix, il a fallu installer des ouvertures dans les murs et dans les plafonds pour supprimer l’humidité qui causait des dégâts.
Une église à histoires
L’église d’Ormersviller construite en 1835 a beaucoup souffert durant la dernière guerre alors que le village était pratiquement inhabité de septembre 1939 à juin 1945 en raison de l’évacuation, puis de l’expulsion des habitants. A leur retour d’expulsion en 1945, les offices ont d’abord été célébrés dans une salle de classe de l’école de garçons, puis à l’église avec une toiture provisoire. Les travaux de réfection ont débuté en 1953. Suite à une malfaçon au toit, elle a été refermée en 1968. Elle est restée fermée durant 15 ans jusqu’en 1983 suite à des démarches judiciaires et la mise en place de quatre piliers en lamellé-collé. Durant cette fermeture, les offices ont d’abord été célébrés dans la salle bal du Café Camille Neu, puis dans l’actuelle salle Bexon.
Poser des grilles d’aération
Depuis sa réouverture, le conseil de fabrique a fait installer des vitraux et l’église d’Ormersviller entièrement refaite en 1983, a été décorée par l’association CADRE ( Carrefour Artistique De rencontrE) Elle y a installé en 1995 sept sculptures et six panneaux. Depuis quelques années, les murs noircissent et particulièrement ceux du choeur. Il s‘avère qu’il y a trop d’humidité. Suite aux conclusions d’un expert, il a fallu créer des ouvertures en bas des murs et dans le plafond.
Ces travaux ont été réalisés dernièrement par l’agent technique communal aidé de conseillers municipaux bénévoles sous
la direction du maire Marcel Vogel. Pour percer les murs en pierre calcaire de 80 cm d’épaisseur, il a fallu utiliser une carotteuse-foreuse.
Dès que les murs seront secs, les peintures pourront être rénovées.
Le trou d'extraction au-dessus de la tribune qu'on ferme à distance durant les offices afin de ne pas entendre la sonnerie de l'horloge.