Introduction :
"Notre Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants"...
Nous nous demandons souvent comment cela se passe "de l'autre côté"... et parfois nous doutons que cet au-delà existe...
Accueillons la promesse de Dieu: il vient nous dire que la vie est plus forte que la mort... Le Christ a emprunté le passage et il atteste que ce passage est praticable...
Qu'il accueille nos doutes et nos questions et qu'il suscite en nous la vie.
- Seigneur Jésus, c’est la vie que tu nous offres. Fais-nous aimer cette vie et la respecter sans conditions. Prends pitié de nous.
Prière d'ouverture :
Dieu vivant, tu es la joie de ceux qui espèrent en toi. Tu nous as façonnés à ton image et tu connais chacun de nous par son nom. Ne laisse pas le doute assombrir notre espérance: donne-nous ton Esprit pour qu'il ravive notre foi en ton Fils Jésus, le Ressuscité, vivant avec toi et l'Esprit-Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du deuxième livre des Martyrs d’Israël (7, 1-2. 9-14)
En ces jours-là, sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiocos voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite. L’un d’eux se fit leur porte-parole et déclara : « Que cherches-tu à savoir de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. » Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente, mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. » Après cela, le troisième fut mis à la torture. Il tendit la langue aussitôt qu’on le lui ordonna et il présenta les mains avec intrépidité, en déclarant avec noblesse : « C’est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de ses lois je les méprise, et c’est par lui que j’espère les retrouver. » Le roi et sa suite furent frappés de la grandeur d’âme de ce jeune homme qui comptait pour rien les souffrances. Lorsque celui-ci fut mort, le quatrième frère fut soumis aux mêmes sévices. Sur le point d’expirer, il parla ainsi : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie. » – Parole du Seigneur.
Psaume 16 Au réveil, je me rassasierai de ton visage, Seigneur.
1.- Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière. Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m’éprouves, sans rien trouver.
2.- J’ai tenu mes pas sur tes traces, jamais mon pied n’a trébuché. Je t’appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis.
3.- Garde moi comme la prunelle de l’œil; à l’ombre de tes ailes, cache-moi. Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage.
Lecture de la deuxième lettre de st Paul apôtre aux Thessaloniciens (2, 16 – 3, 5)
Frères, que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien. Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous. Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n’a pas la foi. Le Seigneur, lui, est fidèle : il vous affermira et vous protégera du Mal. Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en vous : vous faites et continuerez à faire ce que nous vous ordonnons. Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, le premier-né d’entre les morts, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (20, 27-38)
En ce temps-là, quelques Sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »
Profession de foi :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Photo DR
La vie est plus forte que la mortPrière universelle :
"Il est le Dieu des vivants"... Que notre prière nous ouvre à tous ceux qui ont besoin d'entendre des paroles de vie:
1.- Entre Halloween, qui nous invite à rire de notre peur de la mort, et un culte à la déesse Mort pour demander sa protection, nos sociétés cherchent une réponse à la question de la mort. Seigneur, aide-nous à écouter Jésus nous dire : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ». Que notre confiance au Dieu des vivants nous libère de l’angoisse pour avancer simplement et généreusement dans la vie qui est la nôtre.
Prions le Seigneur.
2.- Partout dans le monde, des Etats montrent leur puissance militaire pour dominer les autres par la peur. Seigneur, « Dieu des vivants », aide les dirigeants des peuples à choisir la parole qui fait vivre plutôt que la force qui tue. Eclaire chacun de nous dans nos relations. Aide-nous à choisir les gestes et les paroles qui font vivre et à renoncer à l’orgueil de la force qui tue. Prions le Seigneur.
3.- Aujourd’hui, au Caire, la COP27 se réunit. Seigneur, donne aux dirigeants rassemblés, le courage de prendre les décisions de sauvegarde de notre terre. Eclaire aussi chaque citoyen. Que nous ayons tous le courage de limiter nos désirs et notre confort pour plus de solidarité et une vie bonne pour tous sur une terre respectée.
Prions le Seigneur.
Seigneur, toi la source de la vie, accorde-nous de marcher dans la joie et l’espérance sur les pas de ton fils, le vivant pour les siècles des siècles. Amen.
.
Prière sur les offrandes :
Dieu vivant, les offrandes que nous te présentons sont le signe de la vie donnée de ton Fils. Qu'elles soient aussi pour nous force et nourriture pour la route. Nous t'en prions, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Nous te rendons grâce, Dieu vivant, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Tu as fait connaître ta gloire au peuple d'Israël et tu as révélé ton Nom à Moïse. Tu as suscité parmi les hommes un peuple de croyants et tu as envoyé ton Fils pour nous ouvrir un chemin de vie. Par sa résurrection, il est passé de la mort à la vie. Par lui, nous sommes appelés fils de Dieu et nous sommes héritiers de la résurrection. Oui, Seigneur, nous te rendons grâce pour cette vie que tu nous donnes en abondance et nous joignons nos voix à celle de tous les vivants qui t'acclament sur la terre et dans le ciel: SAINT...
Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, Seigneur, nous te prions: Sanctifie ce pain et ce vin : ils deviendront pour nous le corps et le sang de Jésus, ton Fils, qui nous dit de faire à notre tour ce qu'il a fait lui-même la veille de sa passion.
Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain. Il te rendit grâce. Il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant :
« Prenez, et mangez-en tous ceci est mon corps, livré pour vous. »
Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce. Il donna la coupe à ses amis, en leur disant
« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »
Voilà pourquoi nous sommes ici, rassemblés devant toi, Père. Et tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver : dans cette offrande qu'il a confiée à l'Église, nous célébrons sa mort et sa résurrection ; Père du ciel, accueille-nous avec ton Fils bien-aimé. Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l'as ressuscité. Il vit maintenant près de toi. Il est avec nous toujours et partout. Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume. Il n'y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux.
Père, nous allons recevoir à cette table, dans la joie de l'Esprit Saint, le corps et le sang du Christ : que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, entièrement donnés à toi et aux autres.
Viens en aide, Seigneur, à notre Pape François, à nos évêques Philippe et Jean Pierre et à tous les évêques. Accorde-nous, et à tous les disciples de Jésus Christ, d'être de ceux qui font la paix et le bonheur autour d'eux.
Souviens-toi de nos frères et sœurs défunts et en particulier…accueille-les dans ton Royaume de lumière et de paix ; fais-leur partager le bonheur éternel en ta présence.
Et puis donne-nous un jour d'être près de toi, avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, St Joseph et avec les saints du ciel, tous ensemble, dans le Christ.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L’UNITE DU ST ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES.
Avant le "Notre Père" :
Avec confiance, tournons-nous vers le Dieu des vivants, de qui nous tenons la vie, la croissance et l'être, et osons lui dire la prière que Jésus nous a apprise: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, au soir de Pâques, tu as donné la paix à tes disciples comme une bonne Nouvelle pour le monde. Quand le péché divise les hommes, sois notre force: que nous soyons artisans de réconciliation et que la mort ne l'emporte pas, car tu appelles tous les hommes à l'amour et à l'unité en cette vie et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Dieu vivant, le pain et le vin que nous venons de partager ont ravivé ta présence en nous. Que notre vie soit un reflet de ta propre vie, que nos paroles et nos gestes soient une invitation pour tous à garder au coeur l'espérance que tu nous donnes en Jésus, ton Fils, vivant avec toi et l'Esprit-Saint maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction :
Dieu ne veut pas que nous nous détournions du monde mais que nous y soyons comme le levain dans la pâte. Que le Seigneur nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit Amen.