lundi 12 septembre 2022

Il y 60 ans, c'est la fin de la guerre d'Algérie: exposition à Bitche.

 


Après quatre mois de classe sur les champs de bataille de Verdun, ces quarante jeunes sont partis pour l'Algérie le 12 janvier 1962. Arrivés en Algérie, ils seront tous dispersés dans différentes compagnies dans le Constantinois.

Ils seront les témoins du cessez le feu après 8 ans de guerre le 19 mars 1962, l'indépendance suite au référendum du 1 er juillet 1962 avec 99, 72 % de oui,  du départ des Algériens  européens, du massacre de harkis et du du retour  des régiments.


Du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre, l’espace Cassin de Bitche accueillera dans ses murs une exposition sur le thème « La guerre d’Algérie », à l’occasion du 60e anniversaire du cessez-le-feu. Elle invite le grand public et les établissements scolaires à mieux comprendre cette histoire longue marquée par des relations complexes. De nombreux objets et documents authentiques, en plus de tenues militaires portées à l’époque, seront ainsi mis en valeur. Cette exposition présentée par l’association Histoire Mémoire Collection Nord Alsace regroupera de nombreux mannequins de soldats français. Une dizaine de panneaux avec textes et photos remettront dans le contexte les origines de ce conflit jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Entrée libre. Tous ceux qui ont participé à cette guerre ont plus de 80 ans. Durant cette guerre d’Algérie, 1,2 millions d’appelés et 20 000 militaires de carrière y ont combattu. Il faut rappeler  que   28 000 militaires ont été tués et 65 000 ont blessés, le nombre de disparus n'est pas connu. 


J.A.S.