Pour la journée les moulins, les élus et les bénévoles ont visité le chantier du moulin d’Eschviller et découvert le film « Etre et renaître »
La Fédération des Moulins de France, avec le parrainage des ministères de la Culture et de la Transition écologique, a organisé le week-end dernier les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier. Le thème a été « être et renaître ». C’est le cas pour le moulin d’Eschviller. Il a été fondé en 1731, détruit en 1939/1945, reconstruit en 1979, agrandi et rendu plus fonctionnel en 2022
Mieux connaître les moulins d’antan
L’objectif de ces journées a été d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers , l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui, ses composantes, les paysages qu’il a pu façonner depuis des centaines d’années, C’est également un hommage aux nombreux bénévoles qui oeuvrent pour redonner vie aux moulins d’une façon durable.
Visite du chantier et du moulin
La cage d'ascenseur
Projection d’un film
Au grenier du moulin, la projection film « Être et renaître » retraçant l’histoire du moulin et son fonctionnement, réalisé par David Horès de Mosaïk cristal, a été très apprécié. Alors que Joseph Sprunck y évoque les faits historiques et anecdotiques, André Arnet, meunier, explique le fonctionnement du moulin à grains du 15 ème siècle.
Le site du moulin est évolutif
David Suck et Jean Marc Wagner
Pour David Suck « le Parc Régional Naturel des Vosges du Nord et la Chambre d’Agriculture ont été les promoteurs pour transformer le moulin en Centre des techniques rurales qui depuis sa création joue ce rôle. Et ceci grâce aux bénévoles de trois associations, d’abord les Amis du Moulin pour la scierie et le moulin, puis les arboriculteurs pour le verger de démonstration et de conservation, enfin les apiculteurs. Ces bénévoles interviennent non seulement pour les adultes, mais aussi pour les scolaires. Leur engagement bénévole et leur collaboration avec les permanents est essentiel »
Joseph Antoine Sprunck