mardi 14 juin 2022

Randonnée dans la forêt d'Altheim

Prévue au départ de l'église d'Ormersviller et vu la chaleur ambiante, Joseph, notre guide du jour, décide de nous faire partir de la lisière de la forêt


à la recherche des nombreux tumuli qui parsèment les bois environnants. Après le concours du plus beau chapeau, nous partons à la recherche de ces monticules de toutes tailles qui abritent les restes de nos lointains ancêtres.  


Balade ombragée et bonne ambiance habituelle



pour cette rando que les 10 marcheurs ( dont Simone de retour après une longue absence ) ont apprécié de parcourir, principalement à l'abri des trop chauds rayons du soleil de l'après midi,



et sans oublier ce vénérable chêne aperçu au début



 de notre parcours.



Après 2 h 00 de marche, retour sur Volmunster pour un rafraîchissement offert par notre guide .
 
Daniel Schurter


Un peu d'histoire 

Altheim, village lorrain jusqu'en 1781, qui a été rattaché au comté de Blieskastel, suite à un accord entre le comte de Leien de Blieskastel et le roi LouisXVI suite à des échanges d'exclaves. 

Le groupe a emprunté la Koenigstrasse une ancienne voie romaine et le Pirminiusweg reliant la chapelle Saint-Joseph à l'abbaye de Hornbach. 


Le chêne évidé, le  refuge des gnomes

En quittant la  Koenigstrasse la forêt, il est passé à côté du chêne creux, logis des gnomes de la forêt et de nombreux tumuli. Ce sont des buttes de terre  encore très visibles aujourd’hui à peine visibles. Le plus grand tumulus a 6,1 m de haut.Une partie de pierre et une pointe de flèche ont été trouvées lors de fouilles de tumuli   dans les années 1928-1935. 54 tumuli datant de l’âge du bronze (1800-800 avant JC), de la période Hallstatt (800-480 avant JC) et de la période   (480 avant JC) ont été récupérés. Dans les tombes, à côté de squelettes, on trouvait des couteaux, des chaînes et divers bijoux. Ici, les Romains peuvent également être observés comme dans la plupart des autres endroits de la maison de Bliesgau. À l’âge du bronze et du fer, les tumuli pouvaient atteindre deux mètres.

Photos de Daniel Schürter et de Joseph Antoine Sprunck

J.A.S.