Altheim, village lorrain jusqu'en 1781, qui a été rattaché au comté de Blieskastel, suite à un accord entre le comte de Leien de Blieskastel et le roi LouisXVI suite à des échanges d'exclaves.
Le groupe a emprunté la Koenigstrasse une ancienne voie romaine et le Pirminiusweg reliant la chapelle Saint-Joseph à l'abbaye de Hornbach.
En quittant la Koenigstrasse la forêt, il est passé à côté du chêne creux, logis des gnomes de la forêt et de nombreux tumuli. Ce sont des buttes de terre encore très visibles aujourd’hui à peine visibles. Le plus grand tumulus a 6,1 m de haut.Une partie de pierre et une pointe de flèche ont été trouvées lors de fouilles de tumuli dans les années 1928-1935. 54 tumuli datant de l’âge du bronze (1800-800 avant JC), de la période Hallstatt (800-480 avant JC) et de la période (480 avant JC) ont été récupérés. Dans les tombes, à côté de squelettes, on trouvait des couteaux, des chaînes et divers bijoux. Ici, les Romains peuvent également être observés comme dans la plupart des autres endroits de la maison de Bliesgau. À l’âge du bronze et du fer, les tumuli pouvaient atteindre deux mètres.
Photos de Daniel Schürter et de Joseph Antoine Sprunck
J.A.S.