samedi 11 juin 2022

Le tri des ordures ménagères autrement

 


Serge Stebler et David Suck ont répondu aux nombreuses questions des habitants


Depuis le 30 mai 2022,  le sac orange n’est plus utilisé, c’est pourquoi le  tri se fait différemment au Bitcherland avec deux poubelles différentes.


Suite aux changements dans le  ramassage  des ordures ménagères au Bitcherland, David Suck, président de la communauté des communes du Pays de Bitche et Serge Stebler, vice-président, en charge du patrimoine  naturel, de l’environnement et des déchets ménagers ont organisé  quatre réunions publiques. 





Suppression des sacs oranges


C’était l’occasion pour eux d’expliquer les raisons du changement et de permettre aux usagers de poser  des questions.

Pour David Suck « il faut à tout prix réduire la production de déchets ménagers afin de maîtriser le coût global  de la gestion qui revient à 7,6 M€ au Bitcherland »  Serge Stebler explique: « Ce changement était absolument nécessaire. En   mettant en vrac dans la poubelle noire tous les déchets recyclables   y compris les sacs plastiques, pots et tubes et les barquettes. On  économise l’achat de sacs et du tri.  Ces déchets seront directement amenés par les éboueurs au centre de Sainte-Fontaine, sans transiter par le centre de tri multiflux de Sarreguemines, puis acheminés  dans les Vosges. »


Les composteurs


« Dans la nouvelle poubelle à couvercle bordeaux,  on devra mettre  les sacs bleus prévus pour les objets en plastique autres que les emballages et les sacs verts avec  les biodéchets. Celui qui prend un  composteur individuel, mis à disposition gratuitement à condition de participer à une formation aux bonnes pratiques du compostage n’aura plus besoin de sacs verts . » indique Serge Stebler. Pour l’inscription à la formation, la réservation se fait au 03 87 96 99 45.


Valorisation des déchets


« En adoptant le bon tri et le compostage, une grande partie des déchets seront valorisés. C’est le constat de la région de Sarrebourg qui a adopté ce système, il y a une dizaine d’années. Nous savons que la taxe sur les activités polluantes, va augmenter. Tout augmente, l’inflation, le prix des carburants. On ne payera pas forcément moins, mais on n’aura pas de forte augmentation. » a conclu David Suck.


Joseph Antoine Sprunck


Joseph Antoine Sprunck