La Sortie découverte organisée par Dominique Glad, président du Cochonnet.
C’est par une journée ensoleillée, que les membres et les amis de l’Association Le Cochonnet de Nousseviller-lès-Bitche, présidée par Dominique Glad, ont pu visiter les Caves
Saint-Matin à Remich au Luxembourg. Quel meilleur endroit pour découvrir l’excellence d’un vin effervescent élaboré naturellement selon le procédé ancestral de la méthode traditionnelle Dans la rafraîchissante pénombre des galeries souterraines, creusées sur près d’un kilomètre, la guide nous a fait découvrir le secret du haut degré de qualité des vins et crémants St Martin.
Tous les participants ont également apprécié le déjeuner au cours d’une petite croisière sur la Moselle (544 km)
La fontaine située sur la route des sources au pied du Drumont à 735 m d'altitude matérialise officiellement la source de la Moselle. Elle est située non loin de Bussang.
Sur le chemin du retour le groupe a visité le château de Manderen.
Il a été construit, avec l'accord du duc de Lorraine, sur un éperon rocheux dominant la région et le village de Manderen par la volonté d'Arnold VI seigneur de Sierck en 1419 et achevé en 1434, année.
Initialement dénommé château de Mensberg (en allemand Schloss Meinsberg), son surnom lui vient du duc John Churchill de Marlborough qui y a brièvement installé ses quartiers le 3 juin 1705 lors de la guerre de Succession d'Espagne. Le duc de Malbrouck se résigna donc à quitter la place sans livrer la bataille et en profitant d'une nuit de brouillard pour s'en retourner vers Trèves et Maastricht.
Le château de Malbrouck a été vendu comme bien national en 1793 et a subi les outrages du temps et divers pillages et a servi de carrière. Bien que classé monument historique en 1930, il est en ruines lorsqu'il est racheté par le conseil général de Moselle en 1975 à la famille Weiter. Commencent alors des travaux remarquables. C'est le deuxième important chantier des monuments historiques de France.
Le château est entièrement réhabilité de 1991 à 1998 pour en faire un lieu de vie et d'exposition, idéalement placé au cœur du Pays des Trois Frontières. Il a été reconstruit selon la charte de Venise qui impose en particulier « que l’on restaure les monuments historiques dans le dernier état connu ».
Joseph Antoine Sprunck