Liturgie du 5° Dimanche de Pâques
Introduction :
Frères et soeurs, soyez les bienvenus pour célébrer Jésus ressuscité vivant au milieu de nous ce matin. Offrons au Seigneur tout ce que nous avons vécu de bien et de beau durant la semaine écoulée et ne nous laissons pas trop vite par la victoire apparente des forces de haine, d'injustice, de mensonge...
Ouvrons nos cœurs au Ressuscité... et croyons fermement que son Esprit est à l'œuvre au coeur de ce monde: Esprit de vérité, de lumière, de vie et de nouveauté...
Non, Dieu n'a pas fini sa création: avec Jésus vivant, voici la création nouvelle.
En ce jour où l'évangile va nous rappeler le commandement de l'amour, tournons‑nous vers Celui qui ne cesse de nous aimer et de nous aider à aimer nos frères. Confiants en sa miséricorde, reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Prière d'ouverture :
En nous envoyant ton Fils, Seigneur, tu nous as ouvert un chemin de vie. En le ressuscitant, tu nous as offert l’espérance de la vie éternelle. Rends-nous forts pour triompher du péché. Fais-nous tendres pour compatir à la souffrance des autres. Garde-nous humbles pour ressembler à ton Fils Jésus, lui qui règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre des Actes des Apôtres (14, 21b-27)
En ces jours-là, Paul et Barnabé, retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. – Parole du Seigneur.
Psaume 144 Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
1.- Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
2.- Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.
3.- Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (21, 1-5a
Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » – Parole du Seigneur
Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 31-33a. 34-35
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera; et il le glorifiera bientôt. « Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Profession de foi :
- Nous croyons en Dieu Père, créateur du ciel et de la terre. Il demeure avec nous et nous sommes ses enfants bien-aimés en qui il a mis tout son Amour. Sa bonté est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres.
- Nous croyons en Jésus-Christ, envoyé par le Père. Il est le Saint de Dieu et le serviteur des hommes. Il nous invite à devenir ses disciples, en nous aimant les uns les autres comme il nous a aimés.
- Nous croyons en l'Esprit-Saint, souffle d'amour et de communion parmi les hommes. Il nous donne de persévérer dans la foi et de faire grandir le Corps du Christ, l'Eglise, dans l'unité et la paix.
Prière universelle :
Aimez-vous les uns les autres! Ce commandement du Seigneur, nous le traduisons dans notre prière. Tournés vers le Seigneur, nous ouvrons nos cœurs aux dimensions du monde.
1.- Nous constatons malheureusement une recrudescence de violences, de persécutions, de tortures et de bien d’autres malversations entre gens de différentes religions.
Que l’Esprit travaille le cœur des hommes afin qu’ils se respectent dans leurs différentes convictions. Seigneur nous te prions.
2.- C’est le temps des communions des enfants..
Que l’Esprit de Dieu les confirme dans leur démarche et les aide à persévérer dans la pratique de la foi. Seigneur nous te prions.
3..- Plus ou moins régulièrement nous nous rassemblons le dimanche.
Pour que chacun de nous trouve ici l’occasion de se dire, d’écouter et de partager les joies et les peines et ainsi former une vraie communauté. Seigneur nous te prions
Seigneur, renouvelle le cœur de ton Eglise et de chacun de nous afin que nous annoncions par notre vie, la puissance de ton amour. Amen.
Prière sur les offrandes :
Voici, Seigneur, le pain et le vin. Avec amour, des hommes les ont préparés pour qu'ils servent à la vie et à l'amitié. Nous te les présentons: ils deviendront ainsi pour chacun d'entre nous source de vie éternelle. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Il est vraiment juste et bon de te louer, ô notre Dieu, car à tout homme, enfermé dans ses rêves ou soumis aux idoles de son milieu, tu fais entendre un irrésistible appel. Nous te bénissons parce que, sans cesse, tu invites les hommes à sortir d'eux-mêmes et à trouver leur joie dans le partage et la fraternité, dans l'amour même dont tu es la source.
Aussi, avec tous ceux qui, par-delà les conflits, construisent la justice et la liberté, avec tous ceux qui nous ont précédés sur le chemin de l'unité et de la paix, avec les anges dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant (en disant) d'une seule voix: SAINT
Sois béni, Père, car depuis que Jésus a cheminé sur nos routes, nous ne pouvons plus faire un pas dans nos villes ou nos villages sans un désir de communion secrète avec nos frères que nous croisons.
Et puisque, par son Esprit, Jésus se rend présent sous les humbles réalités de cette nourriture si humaine, nous aimons le reconnaître dans la fragilité et les espérances de nos vies d'hommes et de femmes.
Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus le Christ, ton fils bien-aimé et notre frère.
Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâce, il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin. De nouveau, il rendit grâce et il donna la coupe à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Ensemble, nous nous souvenons de tout ce que Jésus a dit et fait. Et comme le signe de sa présence est l'amour que nous aurons entre nous, nous demandons à l'Esprit la force de nous engager dans cette voie: nous rendre solidaires des hommes et surtout nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.
Nous te bénissons pour le zèle missionnaire de Paul et Barnabé; ils sont allés de par le monde ouvrir aux nations la porte de la foi; ils ont visité les disciples de ton Fils et les ont confiés à des bergers selon ton coeur, ces "Anciens qui ont mis leur foi en ton Christ". Nous te prions pour celles et ceux qui aujourd'hui prennent en charge la vie de l'Eglise et de nos communautés: le pape François, l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres; qu'ils fassent grandir tous tes enfants dans la foi et dans la communion; qu'ils portent aussi devant toi l'action de grâce de ton peuple!
Souviens-toi enfin de nos frères et sœurs défunts et en particulier...: qu'ils contemplent le ciel nouveau et la terre nouvelle promis à ceux qui mettent leur confiance en toi et qu'un jour, avec eux, avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints nous vivions éternellement dans ton amour par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
Pour introduire le "Notre Père" :
En Jésus, qui nous a aimés du plus grand amour, nous avons appris de quel amour nous aime le Père... Pleins de confiance, osons dire: NOTRE PERE...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples: "Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres". Mets-en nous la paix de ton amour, garde-nous fidèles à ta Parole. Tourne notre coeur vers les autres pour que nous soyons vraiment frères et soeurs dans un même amour, l'amour même de Jésus qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Père très bon, nous te rendons grâce pour l’immense tendresse que tu nous as manifestée en Jésus, ton Fils bien-aimé.
Fortifie l’amour que nous aurons les uns pour les autres, afin que nous puissions montrer à tous les hommes que nous sommes les disciples de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Bénédiction :
Puissions-nous aussi chaque jour accueillir comme une bénédiction l’amour de nos proches et l’amitié de nos amis et que le Seigneur nous bénisse : le Père, le Fils et le Saint Esprit Amen.