Lors de la tempête Diego de jeudi dernier, le vent a fait tomber de nombreux arbres au Pays de Bitche et particulièrement dans la vallée de la Schwalb même des peupliers centenaires sont tombés. De plus, de nombreuses branches fragiles sont tombées dans la Schwalb et ont été entraînées jusqu’au barrage du Moulin d’Eschviller. Il était impossible de fermer les vannes afin que l’eau aille dans le bief et fasse tourner la roue à aubes du Moulin d’Eschviller. Comme des touristes sont attendues pour le week-end de Pâques, il fallait à tout prix enlever le bois et nettoyer le lit inférieur de la Schwalb à cet endroit.
Travail très pénible
Hélas, comme le niveau d’eau est très haut au barrage, il a fallu que les deux agents du service technique de la communauté des communes de Pays de Bitche portent une tenue de plongeur.
Photos J.A.S.
De nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour dégager ces vannes où le courant est toujours très fort. Pour certains troncs, il a même fallu le tracteur, équipé d’un treuil retirer des morceaux de tronc très lourds. Travailler dans l’eau en tenue de plongeur est un travail très pénible.
Joseph Antoine Sprunck