samedi 23 avril 2022

Liturgie du 2° Dimanche de Pâques

Liturgie du 2° Dimanche de Pâques

 

Introduction : 

Frères et sœurs, c'est aujourd'hui le huitième jour de Pâques... Car Pâques n'est pas seulement la fête d'un jour, c'est un temps qui dure: le temps où la résurrection de Jésus doit devenir notre résurrection, le temps où la paix envoyée sur les apôtres doit nous atteindre à notre tour et nous transformer...

Pour entrer dans ce mystérieux échange où la vie circule en abondance entre Dieu et l'homme, accueillons l'Esprit qui pardonne et qui remet debout...

- Seigneur, quand nous sommes habités par la peur et le doute, toi, tu nous dis: "La paix soit avec vous ». Prends pitié de nous.

Prière d'ouverture : Dieu de Jésus-Christ, ne laisse pas les portes de notre cœur se fermer par incrédulité, mais ouvre-les toutes grandes à la présence de ton Fils. En ce premier jour de la semaine, qu'il vienne au milieu de nous et nous remplisse de sa joie, lui qui est vivant avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

Lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 12-16

 À Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d’un même cœur, se tenaient sous le portique de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge ; de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur. On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 117 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

1.- Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour! Oui, que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour! 

2.- La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie! 

3.- Donne, Seigneur, donne le salut! Donne, Seigneur, donne la victoire ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons! Dieu, le Seigneur, nous illumine

 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (1, 9-11a. 12-13. 17-19) 

Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or, et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. » – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu! Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31) 

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

 

Profession de foi          

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

Prière universelle : Le Seigneur est au milieu de nous. Unis dans une même communauté de foi, prions-le pour notre monde qui le cherche.

 

1.- L’Eglise, aujourd’hui, nous invite à célébrer Dieu miséricorde. Que notre foi en Dieu de tendresse et de pitié éclaire notre regard sur tous les gestes de tendresse et de soin qui se vivent dans notre monde. Le disciple Thomas voulait s’accrocher aux signes de mort pour croire. Aide-nous Seigneur, à voir les signes de tendresse et de pardon pour croire en la vie de ressuscité.Prions le Seigneur.


2.- « Les portes où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs » nous dit l’Evangile. Aujourd’hui, les élections nous invitent à choisir entre verrouiller nos portes et nos frontières ou oser ouvrir nos cœurs sans peur des autres, parce qu’avec eux, c’est toi qui entre chez nous. Seigneur, donne-nous le courage d’oser la joie d’un monde fraternel où tout homme est reconnu comme un frère qui attend aussi notre tendresse et notre pitié. Prions le Seigneur.




3.- Chaque fois que le Christ ressuscité se manifeste à ses amis, il leur dit : « La paix soit avec vous ». Seigneur, manifeste-toi encore au cœur de tous les humains. Que chacun renonce au désir de pouvoir et de domination sur l’autre. Que ton Esprit de paix habite les cœurs des belligérants en Ukraine et que cessent tant de souffrances. Que chacun te reconnaisse ; Dieu de tendresse et de pitié qui nous appelle à la même tendresse et à la même pitié pour tous. Prions le Seigneur.

Accueille la prière de ton Eglise, Seigneur. Que se réalise en elle ce qu'elle te demande avec confiance, toi qui es vivant avec le Père et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

Prière sur les offrandes : Père très bon, voici le pain et le vin que nous t'offrons maintenant. Nous les déposons sur ton autel: fruits de la terre et du travail des hommes, qu'ils deviennent pour nous le corps et le Sang de ton Fils Jésus, mort et ressuscité pour nous conduire à la vraie vie. Béni soit Dieu maintenant et toujours!

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Père, quel bonheur de te glorifier en ces jours où le Christ, notre pâque, a détruit notre mort et nous a rendu la vie. Nous n'avons pas vu dans ses mains la marque des clous, et pourtant, tu nous donnes la joie de croire qu'il est vivant et présent au milieu de nous. Oui, nous le proclamons: il donne la paix à nos cœurs inquiets, il répand sur nous le souffle de ton Esprit, il fait de nous les artisans de la terre nouvelle. Pour toutes ces merveilles, celles d'hier et celles d'aujourd'hui, nous rejoignons le chœur des anges et des saints et nous proclamons: SAINT,...

Père, pour que nous allions plus loin sur les pas de Jésus, pour que nous partagions notre vie comme il a partagé la sienne, tu nous donnes ton Esprit, l'Esprit qui a donné souffle à Jésus. Il nous fait sortir du tombeau de nos peurs, brise le rempart de nos sécurités, pousse les peuples à se réconcilier, il garde vivante en nous la mémoire de Jésus quand nous rompons le pain et partageons le vin.        Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton fils bien-aimé, notre Seigneur et notre Dieu.

Au cours du dernier repas avec ses disciples, comme pour résumer en un geste toute sa vie, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna à ses amis en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin de ce repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâces et le fit passer à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

O notre Dieu, accueille le don de ton Fils, ce don d'amour qui a tué la haine, ce don de toute sa vie, jusqu'à en mourir.

Qu'à l'exemple de Jésus et animés de son Esprit, nous formions une Église selon ton coeur et devenons un peuple de frères, en communion avec le pape François, Jean Pierre notre administrateur apostolique, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, et tous les baptisés à travers le monde.

Regarde chacun d'entre nous, Seigneur, quand notre foi vacille devant ce que nous voyons aujourd'hui. Comment croire Jésus sans le voir sur le visage de tout homme et de toute femme, surtout le visage d'innombrables exclus? Dans le monde, combien de soeurs et de frères portent dans leur chair et dans leur coeur la marque des souffrances endurées à cause de la vérité. Devant ces témoins de la Pâque aujourd'hui, aide-nous à confesser comme Thomas: "Mon Seigneur et mon Dieu".

Nous te confions enfin nos frères et nos soeurs qui ont quitté cette terre et en particulier...: après t'avoir connu dans la foi ici-bas, ils puissent te contempler dans la gloire du ciel, en compagnie de ton Fils Jésus, de Marie sa mère, de St Joseph et entendre cette parole ô combien réconfortante: "Heureux toi qui as cru sans avoir vu".

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Avant le "Notre Père" : A la suite des premiers chrétiens et à leur exemple, sûrs des merveilles de notre Dieu, disons avec confiance: Notre Père

 

Prière pour la paix : Seigneur Jésus Christ, au soir de Pâques, tu as dit à tes disciples: "Je vous donne ma paix". Maintiens aujourd'hui ton Eglise dans cette confiance; et pour que ta volonté s'accomplisse, rassemble-nous-en un seul corps, dans l'unité et dans la paix; car tu es le Vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion : Seigneur notre Dieu, ton Fils n'est plus devant nos yeux, mais tu nous as donné sa présence dans cette eucharistie. Que la paix dont il nous comble nous rende heureux de croire jusqu'au jour où nous le verrons dans la gloire pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction solennelle 

En ressuscitant son Fils unique, Dieu vous a accordé le bienfait de la rédemption, il a fait de vous ses enfants : qu’il vous donne la joie de sa bénédiction. — Amen. 

Du Rédempteur, vous avez reçu d’être libres à jamais : qu’il vous accorde aussi d’avoir part à l’héritage éternel. — Amen. 

Par la foi au Christ, dans le baptême vous êtes déjà ressuscités; par la droiture de votre vie présente, puissiez-vous mériter de lui être unis dans la patrie du ciel. — Amen. 

 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen. 

 

Envoi  : Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia. — Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia