Dans son rapport moral le président Joël Beck rappelle qu’en 2021, la crise sanitaire a engagé une nouvelle fois le report de plusieurs manifestations notamment les conférences et les visites.
Néanmoins la Shal du Pays de Bitche a présenté une exposition à l’occasion du tricentenaire de la création de Goetzenbruck qui a fait l’objet d’un catalogue toujours en vente au CIAV. Elle en fait une deuxième sur la vie militaire dans le Pays de Bitche pendant le Premier Empire, encore visible à la Citadelle de Bitche. Elle a été réalisé à l’occasion de l’inhumation du général Charles-Etienne Gudin aux Invalides en présence du maire de Bitche, du directeur de la Citadelle et du président de la SHAL. Une troisième exposition portait sur l’Evacuation du Pays de Bitche au Simserhof, lors de l’opération Moselle déracinée.
Témoignage d’un ancien expatrié en Ukraine
Après le rappel de cette sombre page de notre Histoire, Christian Neu, membre de la SHAL,
originaire de Sarreguemines, a ému l’assistance en évoquant son parcours professionnel en Ukraine, la
Photo DR
Les réfugiés avec Christian Neuvraie cause de cette guerre et l’accueil d’une famille ukrainienne à son domicile depuis le début de la guerre dans ce pays.
« Toujours active, alors que cette section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine vient de fêter ses 60 ans avec la réédition de son premier numéro » indique son président Joël Beck. Il faut rappeler qu’elle participe en lien avec plusieurs communes du Bitcherland à l’élaboration de circuits de découverte, notamment au château de Walschbronn où la scénographie est en voie d’achèvement.
Soutien pour les projets de conservation du patrimoine
David Suck, président de la communauté de communes du Pays de Bitche et vice-président du Conseil départemental a assuré à cette occasion l’association de son soutien pour ses projets de conservation du patrimoine. En effet, la Shal avec la Fondation du patrimoine a présenté notamment un dossier de protection des rochers sculptés du Pays de Bitche et réfléchit à la reconstitution d’un tumulus à Waldhouse. Elle poursuit dans le même temps son étude sur le patrimoine dans les forêts domaniales de Mouterhouse et Hanau avec le concours de l’ONF et du Service régional de l’archéologie.
Christophe Salin, sous-préfet de l’arrondissement, a clôturé cette assemblée générale en félicitant tous les membres présents pour leur investissement dans la connaissance de l’histoire du Pays de Bitche et la défense du patrimoine.