Au milieu du site verrier de Meisenthal un jardin de la liberté a été aménagé pour rendre hommage à Emile Gallé, artiste verrier et à Antoine Mass ancien directeur de la verrerie et ancien maire, mais aussi à tous ces verriers qui y ont travaillé depuis 1702 et qui aujourd’hui encore font la renommée du Bitcherland grâce à ses boules de Noël originales.
Emile Gallé
Emile Gallé a mis à profit son don d’observation et ainsi il est devenu l’un des pionniers de l’Art Nouveau. Si les thèmes qui ont nourri l’inspiration artistique d’Émile Gallé ont été multiples, c’est surtout la nature qui est demeurée sa principale source d’inspiration. Il est le fondateur de l’Ecole de Nancy en 1901. Son intérêt et ses recherches pour la nature ainsi que la perfection du détail dans sa retranscription l’ont obligé à innover les techniques verrières à Meisenthal qui est aujourd’hui considérée comme le berceau du verre « Art Nouveau ».
Antoine Maas, directeur de la verrerie
Antoine Maas, ancien maire et ancien directeur de la verrerie, est avec toute sa famille et beaucoup d’habitants des deux villages entré en résistance durant l’annexion de fait de 1940 à 1945. Il a réussi à faire passer près de 800 prisonniers de guerre français vers la frontière française durant ces années noires en Moselle. Ils se sont cachés dans son usine, ont changé d’habits fournis par la population avent que sa fille Jacqueline les accompagne durant la nuit à travers la forêt. « Le 4 décembre 1944 toute la famille a été alignée devant le mur de l’usine par la Gestapo. Quand les Américains positionnés sur le Breitenstein se sont mis à tirer sur le village, les nazis ont décidé de fuir, sans nous emmener. » nous rapporte Jacqueline Philippon, née Maas. Le maire a également réussi un tour de force avec les Américains qui n’ont pas emmené les jeunes Mosellans déserteurs de l’armée allemande à la Flèche en Sarthe, comme dans les autres villages.
Joseph Antoine Sprunck
Photo JAS
Le jardin de la liberté de la verrerie, qui avait besoin du bois des arbres de la forêt, et et l'art nouveau les plantes.Joseph Antoine Sprunck