Comme les années précédentes, une trentaine de bénévoles sont venus sur le site du moulin pour le dénoyautage des fruits et la cuisson du Schlaeggel. Après 500 kg de mirabelles fin août, c’est autour des quetsches que les arborivulteurs du Moulin d’Eschviller s’activent pour deux bonnes semaines.
2000 pots. de Schlaeggel
« Nous avons 1 500 kg de fruits à transformer pour une finalité de quelques 2 000 pots du précieux produit. Les amateurs pourront retrouver la production 2021 au moulin d’Eschviller comme celui de Volmunster et lors du prochain marché d’automne 24 octobre sur le site du Moulin d’Eschviller. » nous annonce le président René Scheid. Renseignements au 06 07 19 03 16.
Histoire du Schlaeggel
« Comme dans notre région, les quetschiers étaient nombreux, on a remarqué que si on les cuisait longtemps la marmelade se conservait également. Ainsi on a continué après guerre, car le sucre était de plus limité. » nous a expliqué un paysan à la retraite. « De plus les paysans aimaient vivre en autarcie. Ceux qui avaient des quetschiers, une partie des quetsches était réservée pour la distillation, et l’autre pour le Schlaeggel. Comme on n’avait pas de sucre on cuisait durant 24 h les quetsches pour obtenir du Schlaeggel. » a -t-précisé. C’est le fructose des quetsches qui permet d’obtenir et de conserver ce fameux Schlaeggel que les Aînés d’Ormersviller ont été les premiers à produire pour le revendre. Actuellement, comme le sucre n’est pas cher, certains en ajoutent pour réduire le temps de cuisson.
Joseph Antoine Sprunck