En écoutant cette lecture d’extraits de « l’Arbre qui oublie » où les villes changent et les dates, les auditeurs ont eu un peu de mal à suivre. Heureusement, après la lecture l’auteur Nancy Huston explique qu’il s’agit de l’histoire trois personnages.
C’est l’histoire de Sahyna, née de père juif, de Joël, d'une mère biologique afro-américaine, et élevée également par sa « presque-mère » Lili Rose, blanche A l’adolescence, Shayna essaye de chercher sa vraie identité. Qui est sa mère ? Quels sont ses ancêtres ? Quelle est sa religion ? Comment se construire avec toutes ces identités qui s'entrechoquent.
Comment réussir à aimer, alors que ses parents ont donné de l'argent à une femme pour qu'elle puisse naître ? Shayna, se pose bien des questions.
Trois générations sont décrites dans ce roman
Dans ce roman, on découvre les changements qui sont intervenus entre les générations, la montée du féminisme, l'émancipation des femmes, la GPA, le racisme, l'esclavage, la religion? Ce sont des thèmes qui interpellent.
La cinquantaine d’auditeurs ont aimé la lecture et le débat qui a suivi, malgré la fraîcheur du lieu. Certains venus pour la première fois à la chapelle Saint -Joseph ont apprécié la beauté du site et son magnifique point de vue.
Joseph Antoine Sprunck