samedi 25 septembre 2021

Fauchage de la vallée de la Schwalb à Volmunster

 Actuellement les agents communaux fauchent les hautes herbes poussant sur les abords de la Schwalb entre le garage Peugeot et le moulin de Weiskirch pour éviter les inondations en cas de crue de la rivière.  A Weiskirch, comme dans la vallée entre Volmunster et le moulin d’Eschviller ce sont des Highlands Cattle, mis à disposition par le Parc naturel régional des Vosges du Nord qui entretiennent le lit supérieur de la Schwalb.




Maurice Markowski et Freddy Muller sont en train le couper la végétation à la débroussailleuse autour des arbres, puis ils passent avec le tracteur  muni d’une barre de coupe faucheuse.



Il y a 30 ans


Le 15 octobre 1981, sont tombés 87 litres d’eau en 24 h dans le bassin de la Schwalb. Dans la rue de Sarreguemines  il y avait un mètre d’eau.

Depuis cette date dans plusieurs villages du Bitcherland les mairies veillent à l’entretien du lit mineur qui traverse leur village. Son entretien   revient actuellement à la communauté des communes du Pays de Bitche. Par contre  celui  du lit supérieur  revient aux propriétaires. Il faut rappeler que. ce n’est pas seulement à cause des embâcles dans le lit mineur que des maisons ont été inondées, mais aussi parce qu’en aval des villages, le lit supérieur  était recouvert de broussailles et de plantes les plus diverses que l’eau ne pouvait pas s’écouler. Ce lit supérieur formé de prés humides, est une zone d’inondation, en cas de crues, était abandonné depuis la venue des tracteurs en 1960. Depuis 1981, les maisons de Weiskirch et de Volmunster n’ont plus été inondées.


Joseph Antoine Sprunck