vendredi 17 septembre 2021

Cuisson du Quetscheschlaeggel, mais pas de fête à Ormersviller

En raison de la crise sanitaire, l’Association des Aînés d’Ormersviller, présidée par Patrick Vergnaud, n’organisera pas de Quetscheschlaeggelfescht 2022. Par contre, les  Aînés ont cuit du Quetscheschlaeggel. Ils étaient plus de trente à   travailler  durant deux jours à dénoyauter à la  salle socioculturelle et à cuire le Schlaeggel à l’extérieur sous une tente. 

Photo J.A.S.

Le dénoyautage des quetsches se fait en commun 


Du renfort pour la cuisson du Schlaeggel


Ce qui est extraordinaire, c’est que cette année des personnes supplémentaires sont venues d’Alsace, de la  Sarre, de Bitche et de villages environnants pour aider. Elles sont venues, suite à l’appel lancé l’an dernier par le président.

 Grâce à l’acquisition d’un nouveau chaudron en cuivre, ils cuisent depuis   avec  deux chaudrons. Ainsi  la durée de travail est réduite de  deux jours. La cuisson est moins longue,  mais plus intense pour ceux qui dénoyautent les quetsches. Dès que la cuisson  d’un chaudron est terminée, le Schlaeggel est aussitôt versé dans les bocaux, et l’on a recommencé une nouvelle cuisson. Les amateurs de cette délicieuse marmelade qui ont commandé du Quetscheschlaeggel ont pu  le retirer  chez les personnes où ils l’ont commandé.


Joseph Antoine Sprunck