La dépouille de Charles Etienne Gudin de la Sablonnière, l’un des généraux de l’Empereur, mort en 1812 pendant la campagne de Russie, rapatriée en France, s’est marié à Volmunster.
C’est à la mairie de Volmunster que le maire Jacques Hermann a célébré le 20 juillet 1798 le mariage de Jeanne Creutzer, seigneur de Volmunster, propriétaire du château et de Charles Gudin de la Sablonnière, Adjudant général à l’Armée du Rhin.
Il a été puis ensuite nommé général et comte d’empire. Ce dernier est né le 13 février 1768 à Montargis. Condisciple de Napoléon Bonaparte à l’école militaire de Brienne, il est devenu général de division en 1800 et a obtenu le commandement d'une division sous les ordres du maréchal Davout. Il s’est distingué à différentes batailles comme tacticien. Lors de la campagne de Russie, il est mortellement blessé par un boulet de canon à la bataille de Valculina Gora. Il décède le 19 août 1812 à Smolensk. Deux ans après la découverte des restes du général Gudin à la citadelle de Smolensk , elles ont été ramenées le 13 juillet 2021 en France. Une cérémonie d'accueil a été organisée au Bourget.
Joseph Antoine Sprunck