Sortie minutieusement préparée par Annette avec la visite guidée de l'église St Marcel et commentée par un fondu d'histoire , Antoine MEYER avec pour témoin un natif du village , Christian Freyermuth .
Le village de Zetting a été fondé par un chef germanique du nom de Tato, Zato, Ceto ou Zazo, d’où l’appellation Cetinger pour désigner ses compagnons et descendants. En ce qui concerne l’annexe de Dieding, un chef germanique du nom de Dido ou Diedo changé en Dudo, Thudo a fondé le village avec ses compagnons. Zetting et Dieding, toujours réunis, appartenaient à l’abbaye bénédictine de Tholey. Au cours des siècles les deux villages traversèrent les mêmes épreuves et eurent plus ou moins la même destinée. Après de nombreux échanges entre seigneurs locaux, les villages de Zetting et Dieding échurent aux comtes de Nassau-Sarrebruck qui y imposèrent le culte protestant au XVIème siècle. Le culte catholique fut rétabli lors de la Réunion du pays en 1680. Zetting fut annexé à la France en 1795, devint en 1797 commune du département de la Sarre, canton de Sarrebruck et fut rattaché au département de la Moselle en 1813.
Toutes les infos sur www.zetting-dieding.fr
Visite en 4 parties , la tour-clocher , la nef , le choeur et le tour extérieur-cimetière de l' édifice avec maintes explications et anecdotes de la part de notre guide qui nous a fait voyager du 9ème au 15ème siècle en 90 mn chrono !
L'église Saint-Marcel est l'une des plus belles églises de la région, classée Monument historique. Son architecture est un mélange de style : une tour ronde du XIe siècle, surmontée d'une toiture d'ardoise en forme de pointe. L'église est entourée par un cimetière, lui-même protégé par un muret. On distingue sur les côtés plusieurs anges sculptés sur des chapiteaux. A l'intérieur, on retrouve une nef de style gothique et une chaire en bois sculptée aux ornements finement travaillés. Le chœur abrite deux œuvres singulières : une mise au tombeau datant XIVe siècle (aux personnages colorés à la gestuelle en proie à l'émotion) et un orgue néo-gothique de la fin du XIXe siècle. Les vitraux exceptionnels du chœur sont l' œuvre de peintres originaires de Strasbourg, au XVe siècle.
Nous n' avons pas vu le temps passer et de fait , vu l' heure , nous n'avons randonné que le petit tour , légèrement montant, prévu par Annette en cas de forte chaleur , 5km , et sommes arrivés au parking en même temps que la pluie salvatrice !!!
Daniel Schurter