La Moselle est caractérisée par une frontière linguistique qui découpe le département en deux, du nord ouest au sud est. Cette frontière est restée relativement stable aux cours des siècles, malgré le déplacement de populations et des nombreuses tentatives des différents gouvernements pour imposer l'usage unique du français.
Le dialecte mosellan, appelé Platt, se divise en trois branches:
Cette langue germanique tient son origine, comme son nom l'indique, des Francs qui se sont installés très tôt dans la région, dès la fin de l'Empire Romain.
Il ne faut pas la confondre avec l'Alsacien, d'origine alémanique.
Si on estime que le Francique comptait environ 300.000 locuteurs en Moselle au début des années 60, il n'en resterait plus que 80.000 aujourd'hui, essentiellement groupés à proximité des frontières luxembourgeoise et allemande.
Doté d'un statut de langue régionale, le francique peine cependant à renouveler ses locuteurs. Dans les communes proches de la frontière allemande, on privilégie de façon pragmatique l'apprentissage de l'allemand, au détriment de la langue régionale, alors que seules quelques écoles proches de la frontière luxembourgeoise proposent un enseignement du francique luxembourgeois.
Pour beaucoup, l'héritage du francique aujourd'hui se résume à un accent très particulier, entendu surtout dans l'est du département.
Le Lorrain est parlé dans la partie grise du département.