Joël Beck présente la médaille sur cousin au maire Benoît Kieffer
Pour la commémoration du cent-cinquantenaire du siège de Bitche, la ville en partenariat avec la section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) une exposition sur cette guerre a été réalisée, une revue a été éditée ainsi et une médaille a été remise à la ville. La cérémonie a eu lieu sur le plateau supérieur de la citadelle en présence du sous-préfet, du consul d’Allemagne, du commandant du 16 ème bataillon de chasseurs, d’élus et des représentants des associations patriotiques.
Remise de la médaille
La cérémonie débuta par la remise de la médaille de 1870 du capitaine P-E Ravenel à Benoît Kieffer, maire de Bitche par Joël Beck, président de la SHAL. Elle sera déposée au musée de la citadelle. Il était important pour la ville de Bitche de commémorer particulièrement le fait que le Chef de bataillon Teyssier a réussi à défendre la ville avec 2400 hommes contre 4 000 soldats bavarois. Alors que l’armistice est signé le 28 janvier 1871 et le traité de paix le 26 février, le commandant Teyssier ne s’est pas rendu, car il n’a jamais eu l’ordre de se rendre. Après des négociations entre lui et les Bavarois, le commandant Teyssier quitta avec ses troupes françaises la citadelle emportant les armes et les drapeaux.
Laboratoire des guerres mondiales
Le Consul d’Allemagne indiqua dans son allocution les différents lieux de batailles en Lorraine et particulièrement celles de Spicheren et de Gravelotte, dont il a visité les cimetières. « La guerre du 1870, qui a permis à l’Allemagne d’annexer l’Alsace et la Moselle a été le laboratoire des deux autres grands conflits de 1914/1918 et 1939/1945. Malgré tout, l’amitié franco-allemande s’est créée, et a été officiellement reconnue par Adenauer et Charles de Gaulle dans la cathédrale de Reims. Il en est de même du jumelage entre Lebach et Bitche »
Une leçon de bravoure
Le sous-préfet Christophe Salin a mis en valeur « la résistance avec abnégation de Teyssier avec ses soldats. C’était un combat d’honneur pour garder l’unité de la France. Il a vraiment défendu la liberté, l’égalité et la fraternité. »
Devant le mémorial du Colonel Teyssier, deux gerbes ont été déposées par les différentes personnalités. La cérémonie s’est terminée par l’inauguration de l’exposition relatant la guerre de 1870 au Bitcherland, réalisée par la SHAL dans la chapelle de la citadelle.
Photos JAS
« Le siège de Bitche demeure un exemple d’engagement, de valeurs, de refus de la fatalité. Il nous permet aussi de ne pas oublier quels sacrifices, il a coûté aux garnisons des deux camps et à la population civile qui jusqu’au bout se sont montrés dignes de leurs uniformes et de leurs patries respectives. » a souligné Benoît Kieffer.
Joseph Antoine Sprunck