vendredi 5 février 2021

Projet d’un polar au Bitcherland pour Radio France

Dans le cadre d'un projet artistique d’écriture avec la médiathèque qui consiste à imaginer des nouvelles policières originales, deux artistes sont actuellement en résidence à Meisenthal  pour un pour un polar pour Radio France

Photo JAS
Clément Paré et Nicolas Turon découvrent la scie à haut-fer du 18 ème siècle au Moulin d'Eschviller

Nicolas Turon est auteur, metteur en scène et comédien. En quinze ans, il a joué deux milliers de fois sur scène, a écrit et mis en scène, a  habité et joué dans la rue,  créé et dirigé des salles et des festivals, a donné des ateliers par centaines, fait de la radio sur France bleu, et mené des actions ou des mises en scène un peu partout dans le monde. De plus il a écrit pour la rue pour un premier roman, Le Roman de la Rue. Clément Paré est comédien, chanteur et multi-instrumentiste (saxophone, percussions, guitare), il est titulaire du Diplôme universitaire de musicien intervenant. Il a été  musicien intervenant en milieu scolaire et crèches pendant 8 ans. Il a été l'un des interprètes principaux des spectacles Fleurs de Peau, Fleur de Sel et Une Histoire de Pierrot (Cie Fleurs de Peau). Un duo formidable et complémentaire.

La raison de leur venue au Bitcherland

Actuellement, comme ils ne peuvent pas présenter de spectacle dans les salles, nos deux artistes cherchent à occuper leur temps par un travail de recherche pour écrire un polar du cru. « Nous passons huit jours au Bitcherland  pour rencontrer  des personnes du territoire qui peuvent partager leur passion lors d’une discussion. Pour ce projet artistique d'écriture qui consiste à imaginer des nouvelles policières originales en lien avec des villages mosellans,  il est indispensable de bien connaître  ce Bitcherland.  Son l’histoire est très riche avec sa citadelle, sa ligne Maginot et les différentes sites touristiques.» nous explique Nicolas Turon.  Clément Paré poursuit :« Avec nos différentes rencontres, nous avons constaté que le Bitcherland  est un vrai pays à part si l’on regarde  ses limites et sa formation en pays ouvert et en pays couvert. Les villages sont différents  particulièrement ceux qui ont été reconstruits avec une place centrale et de larges rues. » 
Joseph Antoine Sprunck