A Ormersviller, dans un terrain de la rue de la chapelle qui mène à la chapelle Saint-Joseph, lieu de pèlerinage très fréquenté, un sanctuaire dédié à Hercule a été découvert par un propriétaire lors de travaux de terrassement.
C’est une découverte exceptionnelle, car en France seuls deux autres dédiés à Hercule existent. L’un à Deneuvre (Meurthe et Moselle) et l’autre à Saint-Rémy de Provence (Bouches du Rhône). La rue de la chapelle est un ancien chemin qui aboutit à la voie romaine que les anciens appelaient « die Koenigstrasse ».
Une découverte exceptionnelle
Le propriétaire du terrain a arraché en 1997 une haie derrière sa maison, et quelle ne fut pas sa surprise de trouver des fragments d’une statue en grès de Hercule qu’il déposa dans son jardin d’agrément.
En 2012, en aménageant un bassin d’eau, il trouve un vieux mur en pierres calcaires extraites d’une carrière locale. Puis il a pu récupérer de nombreuses tuiles avec les clous, 642 pièces de monnaies romaines, des objets en os ou en bronze, des ex-voto phalliques, des clochettes…Le propriétaire du terrain, en suivant le conseil de membres de la section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie lorraine (SHAL) a remis toutes les trouvailles au Centre archéologique de Bliesbruck, dirigé par Jean-Paul Petit, conservateur en chef du patrimoine départemental. Grâce à lui, l’étude des monnaies et la restauration du mobilier métallique a pu être réalisée par Jeanne-Marie Demarolle, professeur émérite de l’Université de Lorraine,
Culte à Hercule
D’après Jeanne-Marie Demarolle, le site dédié à Hercule est cultuel, « son mode d’expression plastique et cultuel est emprunté à Rome ». Du temps de l’occupation des Romains, Ormersviller était englobé dans cité des Médiomatriques. « Les phalus, n’étant atteints d’aucune pathologie, pourraient marquer l’acquittement d’un voeu. Les représentations phalliques et les clochettes assurent une connotation religieuse… » La force d’Hercule, « un protecteur puissant est symbolisée par sa massue. » « La découverte d’Ormersviller n’est pas anodine, car c’est la première représentation d’Hercule retrouvée chez les Médiomatriques et en milieu rural. » Cette trouvaille confirme la romanisation de la région.
Un sanctuaire
La présence d’un fragment de massue d’Hercule, celle des phallus, voire les 642 pièces de monnaies des troisième et quatrième siècle et de quelques clochettes autoriseraient à penser que l’on venait y faire des voeux. Souvent, sur les des lieux de cultes païens, s’implantaient ceux des chrétiens. Ce ne fut pas le cas à Ormersviller, car la chapelle Saint-Joseph, construite vers 1890, un haut lieu spirituel du Bitcherland, est distante d’un kilomètre. Les points communs des deux sites, ce sont les ondes telluriques positives, non loin de la voie romaine, par laquelle, les pèlerins viennent à pied encore aujourd’hui en pèlerinage.
Monnaie en bronze à l’effigie de l’empereur Constance Chlore, utilisée comme ex-voto
Photos Sébastien Schmitt
Applique en bronze de meuble représentant Bacchus
Joseph Antoine Sprunck