L’association écologique du rucher école du moulin d’Eschviller, présidée par Robert Walther a clos son année apicole de formation en août par une remise des diplômes aux 23 apiculteurs-stagiaires le 8 août à la salle Zoller du Moulin d’Eschviller. Elle vient de mettre au point le nouveau cycle de stages pour des apiculteurs en proposant quatre modules.
Une formation assurée malgré la Covid-19
La Covid 19 n’aura pas eu raison de la détermination des apiculteurs de Moulin d’Eschviller lorsqu’en mars, ils ont perdu un camarade de cordée, Jean Claude Moulay. Très vite les stagiaires se sont manifestés pour émettre l’idée de poursuivre la formation. Les apiculteurs ont réorganisé la formation pour répondre aux règles de distanciation physique et partageant le groupe en deux. Soit une le matin, l’autre l’après-midi. Ces 23 valeureux apiculteurs en herbe ont bien sûr tous été reçus à leur examen final.
Simon Gross, apiculteur formateur remettant le diplôme à sa fille Mathilde
Organisation de l’année apicole
Tout en assurant l’accueil du public au rucher, les apiculteurs bénévoles se sont attelés au lourd dossier de l’organisation de l’année apicole 2021. Une réunion de travail le 9 septembre a permis de faire le point sur l’année écoulée et de se projeter dans celle à venir bien sûr si le virus le permet.
La campagne de recrutement pour la formation 2021 bat son plein depuis quelques au point d’exploser toutes les espérances. En effet, l’intérêt pour l’apiculture a le vent en poupe en raison sûrement des fortes perturbations climatiques que nous subissons, mais également les travers de l’agriculture conventionnelle.
Une trentaine de candidats se sont déjà inscrits, mais la recrudescence du virus demande à revoir la programmation habituelle. Il faut prévoir des groupes plus petits, des mesures d’hygiène et de distanciation plus drastiques.
Les apiculteurs du Moulin d'Eschviller en train de vérifier les ruches entreposées au verger de démonstration
Quatre modules
L’association propose 4 modules de formation :
1er : la formation initiale en 40 heures limitée à 20 personnes s’adressant de préférence aux candidats non propriétaires de ruches. De décembre à août à raison de 4 heures par mois. Les formateurs s’engagent à respecter les contraintes dictées par la fédération des apiculteurs.
2ème : la formation en alternance en 20 heures avec un tuteur pour des candidats possédant des ruches. Elle se fera en plusieurs séquences où l’on abordera les questions réglementaires, sanitaires, la biologie de l’abeilles et les techniques de conduite des ruches. Elle sera limitée à 10 personnes.
3ème: la formation à l’élevage de reines selon la méthode « Alley », technique adaptée à l’apiculteur amateur et ne nécessitant pas un gros investissement.Elle consiste en une formation aux techniques et ensuite à la mise en pratique de l’élevage
4ème: le retour sur expérience qui concerne les candidats 2020 lâchés dans la nature avec un bagage consistant mais inexpérimenté. Un sondage courant juillet permettra de faire le point des questions à résoudre et en septembre une après sera consacrée à ce débat formation.
Un film sur l’élevage des reines
Après avoir bouclé cette programmation les formateurs se sont attelés à leur projet « Élevage de reines » pour le finaliser et proposer avant Noël le film tant attendu. Ce film sera disponible dans différents points de vente, le magasin du moulin, l’office de tourisme de Bitche, les membres du comité de l’association, les syndicats apicoles de Bitche, Rohrbach et Sarreguemines.
Renseignements: tél. : 06 89 93 83 53 ou 06 82 24 67 95 ou 03 87 96 61 80 , robertwalther52@gmail.com