L ’Association Confluence a fait une sortie sur le site du château de Schoeneck à Dambach où une équipe de bénévoles consolident depuis l’an 2000 les murs. Ils sont très passionnés, ils ne veulent pas que temps transforme le château en un tas de pierres, comme c’est le cas de nombreux châteaux. Depuis qu’un mur s’est effondré au château de Waldeck à Eguelshardt, on ne peut plus le visiter.
Les membres ayant participer à cette visite unique d'un château en reconstruction |
Une association de bénévoles
L'association Cun Ulmer Grün, créée en 2000 par un tailleur de pierre, Jacques Bruderer, a pour but préserver et mettre en valeur le château de Schoeneck. Grâce à son dynamisme et sa passion pour les châteaux des bénévoles passionnés y travaillent toute l'année, hiver comme été, pour consolider et reconstruire les nombreux murs. Comme il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, les travaux de consolidation sont effectués dans les règles de l'art par ces bénévoles dont plusieurs sont tailleurs de pierre et maçons professionnels. D’autres membres d’association,, comme les scouts y ont travaillé durant toute une semaine. Les fouilles archéologiques sont effectuées pour une meilleure compréhension du lieu, avec à l'appui la Maison de l'Archéologie de Niederbronn et son conservateur, archéologue.
Une réelle reconstitution
Grâce aux travaux déjà exécutés, les visiteurs peuvent découvrir à l’entrée un bastion équipé de canonnières, une barbacane, une enfilade de portes dont la première est équipée d’une poivrière, un rempart avec des mâchicoulis dans un état exceptionnel, une tour octogonale de flanquement en cours de restauration, un puits, une cave voûtée…
Cette visite guidée par Marc Schampion, secrétaire de l’association a fait forte impression quant à l’engagement des bénévoles.
Pourquoi de nombreux châteaux ont-ils été détruits?
Quand la Suède cède à la France ses conquêtes alsaciennes, en 1648, le roi Louis XIV s'inquiète de ces châteaux de familles qui échappent à son contrôle. Il ordonne de réduire les forts qui survivent et qui pourraient, à un moment ou un autre, constituer des nids de résistance. Alors les places tombent, les donjons sont détruits à l'explosif. Il en est de même en 1697, Louis XIV doit rendre la Lorraine suite au traité de Ryswick au Duc légitime Léopold 1er. Avant de repartir les châteaux ont été détruits ainsi que la citadelle de Bitche.
Joseph Antoine Sprunck