lundi 20 juillet 2020

David Suck, nouveau président de la communauté des communes du Pays de Bitche

Photo J.A.S.

Le mercredi 16 juillet 2020, les élus de la communauté de communes du Pays de Bitche  réunis à Meisenthal, dans la Boîte Noire de  la Halle verrière, ont élu leur président. Francis Vogt avait à  affronter le nouveau maire de Bitche, Benoît Kieffer, maire de Bitche et David Suck, vice-président du conseil départemental et premier adjoint   à Volmunster.
David Suck, vice-président du conseil départemental, président de l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM), promoteur des produits locaux et des circuits courts, est  arrivé à battre Francis Vogt avec 35 voix, contre 31. Benoît Kieffer avec 13 voix au premier tour, ne s'est plus représenté. David Suck, compte être au service des 46 communes et des 36 000 habitants: "Je peux vous assurer que je serai au service de toutes et de tous et que cette comcom ouvrira une page nouvelle dans la façon de travailler, dans la concertation et dans les commissions. Je souhaite des débats communautaires plus entiers et plus approfondis où celles et ceux qui ne partagent pas la vision de la majorité puissent avoir leur place L’interco a besoin d’un nouvel essor, elle doit pouvoir fonctionner tout de suite et être au service de la population. C’est l’engagement que je prends ce soir et que je tiens depuis un certain nombre d’années à vos côtés. » a-t-il aux élus avant le vote.

Les raisons de son succès

"Depuis 12 ans   je travaille avec les différents élus du territoire. Le signal fort de différentes communes a été le changement d’équipe municipale qui est un  signal fort et inconditionnel   donné par les électeurs. Mes trois priorités, c’est que notre territoire soit reconnu, défendu et apprécié par les habitants, c’est pourquoi il faut une cohésion territoriale que je mets en oeuvre depuis 12 ans. Pour le choix des vice-présidents, j’ai tenu compte de leur travail accompli, leur représentativité et de la qualité de chacun. »

Un élu très actif

David Suck, après son élection en 2008, où il sera le plus jeune  conseiller général, vice-président du conseil général, chargé des routes. En 2015, En il fait à nouveau partie du bureau du Conseil départemental. et devient septième vice-président. Il préside la septième commission, chargée de l’aménagement du territoire, d’aide aux communes, d’environnement et de l’agriculture. C’est une vice-présidence importante pour David Suck, car il a  à traiter  des dossiers d'importance dans le département de la Moselle. Ils concernent le label Mangeons mosellan,  l’environnement, les  deux Parcs naturels, les schémas de cohérence  territoriale, l’établissement public du foncier, l’agence de l’eau du Bassin Rhin-Meuse, la chambre d’agriculture. 
De plus, il fait partie du bureau exécutif avec cinq autres vice-présidents. Il a l'habitude de suivre les dossiers de très près. En tant que président de l'Amem, il est à l'origine de très nombreux marchés paysans dans tout le canton.  Il est également premier adjoint au maire de Volmunster.
 Les 14 vice-présidents

Vincent Seitlinger, élu à 51 voix au poste de 1er vice-président en charge de l'économie et de la culture
Benoît Kieffer 2ème   vice-président en charge du tourisme
Christelle Burgun, 3ème vice-présidente en charge de la petite enfance
François Huver, 4ème vice-président en charge  du cadre de vie et patrimoine bâti
Jacqueline Glad, 5ème vice-présidente en charge de la santé
Serge Weil, 6 ème vice-président en charge du marketing
Serge Stebler 7ème vice-président en charge de la mise en valeur et la protection du patrimoine
Patrick Klein 8ème vice-président en charge des chantiers
Laurent Schrub , 9ème vice-président en charge  de la transition écologique
Alexandre Koelsch , 10ème vice-président en charge des infrastructures numériques
Anne Mazui,  11ème vice-présidente en  charge de la mobilité douce  et des écomobilités
Norbert Dor 12ème  vice-président en charge des équipements sportifs
Cathia Heim, 13ème vice-présidente en charge du PLUI et des outils d’information et de communication  
Gérard Stocky, 14ème vice-président, en charge des services techniques et de l’entretien du patrimoine bâti 
J.A.S.