samedi 4 avril 2020

Décès de Jean-Claude Moulay




Les apiculteurs du Syndicat Apicole de Sarreguemines et  de l’association du rucher du moulin d’Eschviller ont la profonde douleur d’apprendre le décès de leur ami,  Jean-Claude Moulay, à l'âge de 72 ans.

Connu et apprécié au sein de la ville de Sarreguemines et de la municipalité, Jean-Claude a œuvré et porté de nombreux projets. Il a été le porte-parole auprès des services municipaux de la ville. Il a initié de nombreux projets au sein du syndicat :
  • Installation du syndicat dans la maison de quartier de Neunkirch, fin 2018 afin de favoriser nos actions au sein de la ville et de leurs conférer une visibilité écologique. 
  • Création d’un rucher dans les jardins de la Sous-préfecture pour soutenir les efforts de biodiversité mis en œuvre par  le Sous-préfet ;
  • Lancement d’un projet de création d’un rucher urbain sur un terrain du Vieux Château devant servir de station de fécondation et, à terme, apporter notre contribution à la réinsertion auprès de la population qui le souhaiterait ;
  • Projet d’installation d’un rucher près de l’étang du quartier Beausoleil pour apporter 
l’écho du syndicat à l’aménagement de la ville de Sarreguemines ;
  • Création d’un verger sur un terrain au quartier Beausoleil et installation de ruches pour favoriser la pollinisation. 
  • Création d’une miellerie au sein du syndicat pour offrir aux futurs adhérents la possibilité d’extraire le miel.

Tous ces projets, dont certains d’entre eux, sont portés depuis un an, ont été évoqués lors de notre Assemblée générale du 12 janvier en présence de Monsieur Marc Zingraff, actuel maire de Sarreguemines et de Monsieur Denis Pfeiffer, adjoint à la vie associative.

Il était également très investi depuis quelques années dans différentes actions au rucher du moulin d’Eschviller :
  • La formation initiale pour donner les rudiments de la pratique apicole à une vingtaine de stagiaires chaque année
  • La formation à l’élevage de reines, module qu’il a aidé à construire et à mettre en œuvre avec ses collègues formateurs pour transmettre toutes ces techniques 
  • L’accueil des scolaires pour leur transmettre sa passion de l’apiculture, les rendre sensibles à leur environnement et à la nécessité de protéger ces insectes.
  • L’accueil des touristes qui viennent découvrir la merveilleuse scénographie du rucher.

Jean-Claude a été un moteur, un guide. Curieux et imaginatif, il a apporté de nombreuses innovations dans son propre rucher, par l’essai de plusieurs types de ruches et apportait ainsi des améliorations à la conduite de ses colonies. Il expérimentait des alternatives aux pratiques conventionnelles. Il nous incitait à poursuivre dans cette voie et nous encourageait dans ces pratiques respectueuses de la biodiversité. Ses recherches étaient étayées par sa grande culture scientifique et sa vivacité d’esprit. Il nous conseillait aussi de rédiger nos expériences et constations.

Il se formait à l’élevage de reines et avait investi ces techniques afin de favoriser notre abeille noire endémique et d’éviter tout achat de reines susceptibles de transporter maladies et prédateurs. 

« L’essentiel, nous le savons tous, est invisible aux yeux », disait le Petit Prince de Saint-Exupéry. Jean-Claude était pour nous avant tout, un ami bienveillant. Ses paroles, sa chaleur humaine, ses bons mots, sa générosité, son sens aigu de la justice, son don aux autres sont les vraies valeurs qu’il transmettait. Pour beaucoup d’entre nous qui avons eu la chance de le côtoyer, il fut une rencontre exceptionnelle. Nous qui restons après lui, continuerons de porter ce message. 
Avec un autre poète chanteur, nous ne pouvons que pleurer sur ces paroles :

« Tu aurais pu vivre encore un peu
Pour notre bonheur, notre lumière,
Avec ton sourire, tes yeux clairs,
Ton esprit ouvert, ton air généreux

Tu aurais ou vivre encore un peu,
Notre fidèle ami, notre frère,
Au lieu de partir tout seul en croisière
Et de nous laisser dans la vallée bleue

Tu aurais pu vivre encore un peu ».

Jean Ferrat.

Robert Walther