Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 5 38–48
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Dans un mois en France, nous sommes appelés aux municipales. Et nous pouvons lire dans les différents programmes : « Il faut réagir contre la délinquance ; on ne peut pas laisser les personnes âgées en risque d’être agressées. Ne nous résignons pas à laisser les jeunes continuer à commettre impunément leurs forfaits….justice sociale - réforme de la justice, aménagement des procès et des prisons…. » et j’en passe.
Il est un fait que depuis le 11 septembre 2001, la violence déchire le monde. Depuis la guerre d’Irak, le mot « terrorisme » a pris une importance considérable. Les chrétiens d’Orient font les frais de certains groupes djihadistes qui persécutent les communautés ; que d’églises brûlées en Egypte……et même en France ! Que de méfiance, de la part de certains groupes islamistes à l’égard des familles chrétiennes dont pourtant elles n’ont rien à craindre!
Devant des situations de ce genre, comment entendre les paroles de Jésus rapportées aujourd’hui par Matthieu ? J’ai de la peine à comprendre, comme beaucoup de chrétiens, que si l’on te donne une gifle sur la joue droite, il faille tendre encore l’autre joue! Et le comble de tout, c’est : « aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. »
Oui, « Aimez vos ennemis », dit Jésus. Pour un bon juif pratiquant, l’ennemi, c’était l’étranger, le païen, l’autre qui était différent. Le prochain, c’était celui qui partageait la même foi et la même culture. Jésus vient donc bouleverser les relations humaines. Si nous regardons ce qui se passe dans notre cœur, nous découvrons combien l'agressivité nous habite et nous travaille. Nous en voulons parfois à beaucoup de gens, lointains ou proches. Pour s’en rendre compte, il suffit de penser au scandale provoqué par une certaine vidéo intime sur les réseaux Internet, qui a fait chuter un candidat. « Plus l’information est outrancière, en dehors de toute limite de la décence, et plus elle a des chances d’être regardée et diffusée ». Autant les nouvelles possibilités d’entrer en contact avec tout le monde, grâce à Internet, sont une chance pour ne pas dire une merveille, autant elles peuvent être dangereuses pour salir, colporter des mensonges, propager le racisme….
Parfois très près des yeux, mais loin du cœur, il y a des frères et des sœurs que nous craignons, que nous jugeons, que nous rejetons. À ces limites de notre regard, à ces scléroses de notre cœur, Jésus oppose la manière de Dieu. Dans la 2è lecture, saint Paul affirme que l’être humain est Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en lui. Ce n’est pas la loi qui est première, c’est la personne humaine qu’elle doit protéger et Dieu n'enferme jamais une personne dans son passé. Nous devons dépasser la lettre de la loi pour en vivre l’esprit. Nous devons mettre la loi au service de la personne humaine afin de protéger sa dignité et sa liberté.
Jésus nous demande d'être parfaits dans nos relations d'amour avec les autres. Comment est-ce que nous aimons ? Est-ce que nous sommes de ceux qui disent œil pour œil et dent pour dent ? Est-ce possible de vivre l'Évangile en restant uniquement au niveau humain ?
- Tendre l’autre joue, c’est donner un peu de soi-même et ne pas en vouloir à celui qui vous a fait mal.
- Faire deux mille pas, c’est donner un peu de son temps et accompagner avec bienveillance celui qui vous a déjà fait perdre votre temps.
- Laisser son manteau, c’est donner un peu de son bien à celui qui en est complètement dépourvu et qui réclame une meilleure répartition des biens de ce monde.
- Ne pas riposter au méchant, c’est agir dans la « non-violence » avec un peu et même beaucoup de patience.
- Tendre l’autre joue, c’est donner un peu de soi-même et ne pas en vouloir à celui qui vous a fait mal.
- Faire deux mille pas, c’est donner un peu de son temps et accompagner avec bienveillance celui qui vous a déjà fait perdre votre temps.
- Laisser son manteau, c’est donner un peu de son bien à celui qui en est complètement dépourvu et qui réclame une meilleure répartition des biens de ce monde.
- Ne pas riposter au méchant, c’est agir dans la « non-violence » avec un peu et même beaucoup de patience.
Être parfait ne veut pas dire être « impeccable » et sans défauts, mais reconnaître que nous sommes indéfiniment perfectibles, appelés à une plus grande sainteté.
L'amour c'est pour aujourd'hui.
L'amour c'est pour aujourd'hui.
François, prêtre retraité