dimanche 2 juin 2019

Le séjour des Charentais se termine avec la plantation d’un chêne d’Amérique



Photos de Joseph Antoine Sprunck
Le séjour  jour des Charentais à Volmunster, organisé de main de maître par Christian Seibert et Pascal Richarth, 



s’est  terminé samedi matin par un concours de pétanque  à l’aire de jeux et la plantation d’un chêne rouge d’Amérique, 



symbole d’une amitié qui perdure. Alors que l’arbre de la liberté  a été planté sur la place de Volmunster à Sigogne en 1989 par les maires Jean Seibert et Jean-Philippe Roy. 30 après les élus des deux communes et les responsables du jumelage ont planté un chêne rouge  d’Amérique  à l’aire de jeux de la rue du stade. 

Symbole de  longévité

Source inépuisable de force et de générosité, symbole de majesté et attirant la foudre, le chêne  est l'arbre sacré de la plupart des traditions. Pour les Grecs et les Celtes, il représentait la force invincible et la longévité. Arbre à croissance rapide, port étalé, les feuilles lobées le chêne rouge d’Amérique souvent larges, sont vert foncé devenant d'un beau rouge brunâtre à l'automne 
Alors qu’un repas commun à la salle Emile Gentil a rassemblé Charentais et Mosellans pour fêter  les retrouvailles d’un amitié qui a débuté en 1939 et renouée en 1982 grâce à la correspondance scolaire  des élèves d’Alain Blanc à Sigogne et ceux de Joseph Sprunck à Volmunster. 

Des visites tous les deux ans 

Le 19 avril 1983, les élèves de Volmunster ont été accueillis pour la première fois dans les familles des élèves de Sigogne. Tous ont été très bien accueillis par les parents d’élèves et le conseil municipal avec le maire Pierrette Delavier. En juin 1985,  il a fallu 4 bus pour transporter tous ceux qui voulaient rencontrer les Sigognais. Des plaques souvenirs ont été fixées aux mairies et des chartes de jumelage ont été signées, mais ce qui est le plus important, c’est  que ces visites amicales et fécondes se perpétuent. En 1987, les élèves et les parents d’élèves de Sigogne sont venus avec plusieurs bus à Volmunster. Et depuis les rencontres sont organisées tous les deux ans.

L'accueil 







Karine en famille



Les allocutions...





Après la messe en l'églse Saint-Pierre




La découverte de l'Altschloss, le Colorado du Bitcherland, à partir de Roppeviller à 296 m d'altitude













Pique-nique sur le plateau de l'Altschloss à 406 m d'altitude






 Les Sigognais ont affronté les Volmunstérois aux boules




Plantation du chêne rouge d'Amérique






Reportage et photos de Joseph Antoine Sprunck