lundi 24 décembre 2018

Message de Noël de l'Evêque de Metz


 Que viennent des jours de justice et de paix!

 Photo DR

Nous fêtons Noël en 2018 dans un contexte particulier. Dans nos villes et nos villages, sur nos routes, nous avons vécu des moments de revendication. Certaines personnes ont des conditions de vie qui entrainent un mal être. L’expression de ce malaise est légitime, mais toujours dans le respect démocratique. Malheureusement la violence et l’agressivité ont entaché ces manifestations.
Ces attitudes n’ont jamais apporté la sérénité pour construire une société juste. Elles doivent donc être condamnées.
L'engagement associatif, politique, syndical, la participation aux mouvements de l'apostolat des laïcs renforcent les corps intermédiaires. Ces dernières décennies, ils ont souvent été sous-estimés, pas
assez considérés comme des partenaires valables et fiables.
Aussi j’invite tout un chacun à s'engager personnellement au nom de sa conviction personnelle en faveur de la justice et de la paix sociale.

Car dialoguer, c'est accepter humblement que l'on ne détient pas seul toute la vérité, et toutes les solutions à un problème.
Si notre société doit donner à chacun les moyens de vivre dignement, elle doit aussi retrouver sa sérénité.
Nous constatons d’ailleurs qu’une défiance à l'égard de l'autorité se répand, même au niveau européen. Je désire ardemment que les mois à venir donnent les conditions propices pour consolider la construction d’une Europe de paix, sur les pas de ses fondateurs, tels que notre compatriote Robert Schuman.
Noël demeure une Lumière et une Espérance.
En ce Noël 2018, laissons-nous emporter par la joie et la douceur de ce petit enfant qui est venu pour nous sauver. Il nous tend les bras en nous disant: «Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je vous donnerai le repos» (Mt 11, 28).
Jésus est notre lumière dans la nuit, qu'il nous conduise sur son chemin pour qu’adviennent des jours de justice et de paix.
+ Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz