Photos Joseph Antoine Sprunck
C’est à 17 h que la veillée Noël des enfants de la communauté des paroisses Saint-Pirmin commença en l’église Saint-Pierre de Volmunster. Les jeunes membres de la chorale Jo ‘Angels ont interprété des chants de Noël lors du jeu de scènes avec un marché où les gens apprennent que le roi du monde est né. Ce sont des savants qui l’ont annoncé. Ils s’appellent Gaspard, Melchior et Balthazar. Ils sont d’ailleurs en train de charger des bagages sur le chameau et un âne. Ils ont l’intention de suivre l’étoile pour voir le roi du monde.
La générosité et la concorde
Le jeune Raïcha veut accompagner les rois mages
Le jeune Raïcha veut les accompagner, mais comme il n’a pas de cadeaux, les mages refusent de l’emmener. Raïcha rentre vite à la maison et le raconte à sa mère.
Sa maman va chercher la plus belle tunique qu’elle a tissée avec des fils de plusieurs couleurs qu’on lui a offerts. Chaque fil a une signification, le jaune c’est l’Amitié, le noir, c’est la solitude, le bleu c’est la vie, le blanc, c’est la paix et le vert c’est la couleur de l’espoir et de la joie,
le rouge c’est la couleur de l’amour et de la tendresse. Quand les savants et Raïcha sont arrivés Béthléem, chacun a donné son cadeau.
En acceptant le cadeau de Raïcha, le roi du monde accueille toutes les joies et les peines de tous les hommes.
Du vin chaud pour les fidèles
C’est avec beaucoup d’attention que les fidèles, dans une église bondée, ont suivi cette saynette où un enfant est né dans le plus grand anonymat, et qui passera les étapes d’une vie comme chacun d’entre nous avant sa vie publique. La messe a été célébrée par l’Abbé Stéphane Pontello, assisté du diacre Bernard Dillenschneider, en l’église Saint Pierre de Volmunster. Les chorales Saint-Pierre et Jo’Angels”, les deux trompettistes et les jeunes acteurs ont permis de vivre une belle veillée de Noël. Plus de quarante enfants des différentes paroisses, encadrés par des animateurs ont participé à la crèche vivante. A près la messe, tous les fidèles ont été invités par le prêtre à aller boire un verre de vin chaud à l’atelier municipal.
J.A.S.