Photo J.A.S.
Actuellement Freddy Muller, l’agent communal taille les saules têtards qui poussent sur les rives de la Schlossbach avec une tronçonneuse élagueuse . Il fait rappeler que les les saules têtards sont les reliques et les derniers témoins d'une certaine conception agricole. A une époque pas très éloignée, les saules avaient une grande importance pour le paysan. Les branches étaient utilisées comme bois de chauffage, l'osier pour la vannerie (paniers, corbeilles, nasses...). Ils servaient pour la délimitation des parcelles et de repères, offraient de l'ombrage aux bêtes et stabilisaient les berges. Dans un monde agricole privilégiant une production intensive en pleine mutation, un atout de taille s'offre pour les saules.
Ses nombreux avantages
Sur la base de nouvelles normes environnementales et de qualité de vie des habitants, le saule têtard a de nombreux avantages : réservoir de biodiversité, qualité des paysages, production de bois durable, stabilisation des berges et atténuation des inondations…
Le saule têtard est un écosystème à lui tout seul, les cavités formées à la suite de différentes coupes offrent le gîte et le couvert à de nombreuse espèces végétales et animales. Il fait rappeler que la décoction de l’écorce de saule qui contient de la salicine est fébrifuge et ses feuilles macérées avec du vinaigre font disparaître les cors.
J.A.S.