Photos J.A.S.
L’association mosellane d’économie montagnarde (AMEM), créée il y a 39 ans joue un rôle de promotion des produits du terroir et de conseillère au niveau agricole et les aménagements paysagers. Une évolution positive des produits du terroir est réelle.
Elle a tenu son assemblée générale à la salle Kriegel de Schorbach sous la présidence de David Suck. Jean-Claude Tony, adjoint au maire de Schorbach, dans ses mots d’accueil a présenté la commune de Schorbach. Y assistaient également Nicole Muller-Becker vice-présidente de la région, Anne Mazuy, conseillère départementale, Francis Vogt président de la communauté des communes du pays de Bitche et de nombreux maires, adjoints et conseillers municipaux.
Importance de l’opération de ferme en ferme
Grâce aux différentes activités réalisées en 2017, comme les marchés paysans et l'opération de ferme en ferme, l’AMEM est considérée comme une association dynamique. Grâce à elle les produits du terroir sont valorisés. Il y a une évolution positive au niveau du département, c’est pourquoi une filière devrait être créée. Pour Bruno Neiss, président d’honneur de l’OT de Sarreguemines, « les portes ouvertes des fermes est une bonne opération, car j’y ai trouvé une très bonne ambiance. C’est ainsi que les paysans constatent qu’ils ne sont pas oubliés. Ils profitent de cette opération pour embellir leurs fermes et j’en ai profité pour acheter des produits du terroir. C’est une opération positive qu’il faut développer. » C’est grâce à l’équipe de l’AMEM composée de Catherine Bertholle, coordinatrice, chargée de mission des circuits de proximité, Eric Albrecht, chargé de mission du développement rural et de Laurent Beckrich, chargé de la communication, qu’ll y a une évolution positive dans l’agriculture locale.
Promotion des circuits courts
Le président David Suck souligne que « l’Amem reste dans la continuité dans ses actions comme les Mesures agro-environnementales (MAE), suivies de projets d’aménagements, les circuits courts, la restauration hors domicile et l’organisation d’événementiels. Le collège Kieffer de Bitche emploie actuellement 80% de produits locaux pour préparer les repas. De plus, nos marchés sont repris par les municipalités comme à Erching ainsi que par la communauté Sarrebourg-Sud » Michaël Weber, président du Parc Naturel régional des Vosges du Nord suggère qu’on « revienne à l’opération « Un fruit pour la récré » afin que les enfants découvrent le bon goût des fruits de la région. »
Perspectives 20118
Pour 2018 est prévue le démarrage d’une troisième phase pour l’Association foncière pastorale (AFP) de Schorbach, un contact pour une AFP sera prise avec Lengelsheim. Les marchés paysans se dérouleront le 8 avril à Saint-Louis-lès-Bitche, le 22 juin à Woelfling-lès-Sarreguemines, le 7 octobre à Bitche et le 21 octobre à Sarreguemines. L’opération de « ferme en ferme » aura lieu le dimanche 30 septembre. Laurent Beckrich, chargée de la communication à l’AMEM, a conseillé aux participants à « consulter le site internet www.amem57 ou la page facebook/amem57 Tous les évincements à venir ou les albums y sont publiés. Au marché paysan de Bitche, un concours photo avec le thème « Promenons*nous à l’orée des bois » et à celui de Sarreguemines « Promenons-nous au fil de l’eau ». Ils seront organisés en partenariat avec des organisations locales. »
Joseph Antoine Sprunck