La municipalité avait invité pour le repas de Noël les personnes de plus de soixante cinq ans et les employés de la commune. C’est dans la salle Emile Gentil que le conseil municipal avait préparé ce repas de fêtes qui fut l’occasion pour tous les seniors de la commune de se retrouver, de discuter ensemble et de raconter des souvenirs d’antan.
Photos Joseph Antoine Sprunck
Avant le repas, le maire Daniel Schaff a souhaité la bienvenue aux aînés de la commune, leur a parlé des réalisations de 2017 et des projets 2018.
David Suck ,vice-président du conseil général, a parlé de l’importance des investissements de la commune et du département pour maintenir des structures de service public afin que Volmunster continue à rester un pôle attractif C’est dans une atmosphère conviviale et festive que tous les anciens se sont retrouvés, non seulement pour bien manger, mais aussi pour se parler. Ce sont les conseillers municipaux et leurs conjoints qui ont assuré le service de table et c’est Franck Peter et son équipe de l’Auberge moulin d’Eschviller qui a préparé le repas.
Mélanie Keller et Louise Stauder, toutes deux âgées de 89 ans étaient les doyennes au repas
Allocution du maire Daniel Schaff prononcé le 2 décembre 2017
M. le Maire honoraire
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je commencerai mon allocution en vous demandant d’avoir une pensée pour les personnes malades n’ayant pu se joindre à nous.
Neuf personnes de la Commune sont décédées depuis notre rencontre du 7 janvier 2017 : Irène STREIFF, Henri KREMER, François SEIBERT, Adjoint honoraire, Conseiller municipal de 1977 à 2001 et adjoint au Maire de 2001 à 2008,MarieHélène ANDRIEU, Cécile VOGEL Huguette
BORSENBERGER, Mario PRIEZ, Klaus BUFFEL et Jean STREIFF, Adjoint honoraire, conseiller municipal de 1971 à 1977 et adjoint au Maire de 1977 à 2001.
Une pensée également à Sœur Germaine qui nous a quittés au mois d’octobre de cette année.
Je vous prie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence…
Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue. Nous sommes heureux de vous retrouver en cette veille de l’Avent pour partager ce moment de convivialité.
A la demande de beaucoup de personnes, le repas est à nouveau organisé en cette période, au lieu du début d’année.
2017 est une année riche en évènements en France et dans le monde. De nombreuses élections ont eu lieu et leurs résultats ont souvent été l’inverse des annonces prématurées d’instituts de sondages :
L’élection d’Emmanuel MACRON, 8ème président de la Vème République, est un exemple qui illustre des changements voulus par les électeurs, les 2 grands partis traditionnels étant éliminés dès le 1er tour.
Les élections législatives qui ont suivi, ont donné une confortable majorité au nouveau président, afin qu’il puisse entreprendre les grandes réformes dont la France aurait eu besoin depuis quelques décennies.
En février 2017 s’achevait le recensement de la population communale, dont les chiffres officiels seront connus en février 2018. La tendance du nombre d’habitants est à la baisse.
Cela motive davantage l’équipe municipale à continuer à travailler pour le maintien des services locaux et du cadre de vie des habitants.
Dans le cadre de notre politique de la jeunesse, la demande de renouvellement du Contrat Enfance-Jeunesse pour 2016-2019 a été signé avec la CAF afin de pouvoir garder le niveau d’activités du Colimaçon. Une aide annuelle moyenne de 15 000 € peut ainsi être reversée à l’association par la Caisse d’Allocations Familiales.
Le service périscolaire a été élargi au matin et au soir, en plus de la pause méridienne. La construction de la cantine aura donc permis d’offrir un service supplémentaire aux familles et à leurs enfants.
Le coût engendré par ce service complémentaire est de 32.000 € pour une année civile.
L’Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs (OPAL) a été retenue pour assurer la gestion complète de ce service et le fait fonctionner depuis la rentrée de septembre 2017 avec sa directrice Adeline, son animatrice Léa, et les employées de la commune que sont Nathalie, Georgette et Marie-Claire.
Nos bénévoles Hildegarde, Rémy et Jean-Marie sont, ou seront, sollicités pour apporter leurs savoirs et leur temps aux enfants.
Le lien intergénérationnel, très important dans l’éducation, est ainsi parfaitement vécu par tous et, je m’adresse à nos bénévoles : soyez-en remerciés.
Le lien et les contacts humains ont été renforcés par la mise en place du marché hebdomadaire couvert en septembre 2016, lieu d’échange commercial bien sûr, mais aussi d’échanges conviviaux entre personnes de Volmunster et venant de plus loin. Je souhaite qu’il puisse perdurer, je sais que les adjoints en charge de son organisation font tout pour le pérenniser dans de bonnes conditions.
Je vous l’annonçais en début d’année pour l’ancienne école d’Eschviller, elle est sur le point d’être vendue, le compromis de vente est d’ailleurs déjà signé (52.000 €).
Les acquéreurs, M. et Mme Adrien ASSFELD, entrepreneur dans le bâtiment à Eschviller, offriront une seconde jeunesse et un nouveau cachet à ce bâtiment qui en a bien besoin.
L’association Eschviller Plus s’est vu attribuer un terrain communal à Eschviller par convention de mise à disposition, afin qu’elle puisse proposer aux habitants des manifestations dans de meilleures conditions (feu de la St Jean par exemple).
Dans le cadre de notre contribution à l’éducation, l’installation d’un premier vidéo projecteur interactif a été effectuée dans la salle d'Antony Vogel. Le matériel et ses fonctionnalités étant appréciées, l’ensemble des salles de classes, avec celle de la maternelle, en seront équipées en 2018. Le coût global de l’opération s’élèvera à 15.000 €.
L’école maternelle Le Petit Prince va faire l’objet de travaux de rénovation en 2018. Le couloir d’entrée et les sanitaires vont être entièrement repris, isolés, repeints et remis aux normes électriques. La chaudière, datant de 1969, sera changé également.
Le coût global de l’opération s’élèvera à 50.000 €.
Dans les prochaines semaines, notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine permettra de lancer une souscription publique, suite à la décision du conseil municipal, afin de pouvoir récolter des fonds privés qui seront affectés à la rénovation de la chapelle de Weiskirch.
La presse en a fait l’écho : le Conseil Municipal a acquis un véhicule utilitaire pour le service technique afin d’améliorer les conditions de travail de ce dernier. Ce nouvel outil a déjà rendu bien des services dans les tâches quotidiennes des agents. L’investissement s’est monté à 20.000 €.
Nous saluons la décision du Crédit Mutuel pour la construction de sa nouvelle agence dans la rue de Sarreguemines qui sera bientôt achevée, et qui permettra d’avoir un accueil amélioré et dans des conditions d’accès plus faciles.
Cette construction est une illustration de la possibilité de maintenir un commerce en milieu rural.
Une Maison des Services, la première dans l’arrondissement, a été mise en place au Bureau de Poste de Volmunster, sur notre proposition. Vous avez été rendus destinataires de la plaquette d’informations qui vous permettra d’avoir des accès simplifiés, avec de l’aide, aux services tels la CPAM et la MSA.
Le maintien des commerces et des services est primordial pour garantir une dynamique. L’intérêt commun doit rester la priorité dans les choix et les décisions à prendre.
La décision prise le mois dernier par le Conseil Municipal de solliciter les informations et les éléments techniques et financiers auprès du Syndicat Intercommunal des Eaux, va dans ce sens.
Le transfert de la compétence de l’eau potable, vers une structure intercommunale plus grande est une décision importante et sans retour possible.
C’est pourquoi, le conseil municipal attendra d’obtenir des comparatifs nécessaires avant de se prononcer sur un éventuel transfert avant l’échéance qui est fixée, pour le moment, à 2020.
Les avis d’impositions des taxes foncières reçues par les foyers ont suscité beaucoup d’interrogations. L’augmentation de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères de 2 points a fait augmenter le montant à payer d’une manière sensible.
Pour information, sachez que la facture à régler par la commune est passée de 3.600 € en 2016 à 9.526 € cette année, sinon le taux serait passé de 18 à 19 %.
En 1981, le Plan d’Occupation des Sols (POS) naissait à Volmunster. Ce document régi, aujourd’hui encore, la consommation foncière, les aménagements, les constructions et le développement urbain.
La loi impose l’évolution de la règlementation en matière d’urbanisme, et c’est pourquoi est entamé depuis presque 2 ans un long travail de préparation pour la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) recouvrant l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
Des réunions d’informations pour les habitants ont déjà eu lieu, d’autres seront programmées au niveau local pour vous informer au mieux sur les enjeux de ce nouveau document.
Le Conseil Municipal et moi-même restons vigilants quant à l’élaboration de ce document, car de lui dépendra le développement à moyen et à long terme de Volmunster et de ses annexes.
Le développement raisonné de notre lotissement au Rebberg se poursuit. Après les sondages archéologiques imposés par l’Etat et effectués en octobre, les appels d’offres pour la viabilisation de la future tranche sont lancés et les travaux pourront être attribués aux entreprises retenues en janvier 2018.
La durée prévisionnelle des travaux est de 6 mois, ce qui nous permettrait de proposer les parcelles à la vente en juin 2017.
Par la même occasion la voirie définitive et les aménagements de la précédente tranche seront aussi réalisés.
Autre chantier d’envergure pour le début d’année, la mise en souterrain des réseaux secs, la sécurisation des murs de soutènement, l’aménagement des abords de la cantine et des rues du Presbytère et des Romains.
Les appels d’offres ont été lancés en même temps que ceux du Lotissement, le planning prévisionnel nous amène à novembre 2018 pour l’achèvement de cette opération.
Vous serez bien entendu informés sur l’avancement de ces chantiers par voie de presse.
Aujourd’hui nous souhaitons la bienvenue à Isabelle
BERG-REHO qui travaille à mi-temps à la mairie d’Obergailbach et en notre mairie pour seconder notre secrétaire de mairie.
Sur ma proposition, le conseil Municipal a approuvé à l’unanimité l’attribution à Claude KOEBERLE de la qualité d’adjoint honoraire, attribution qui a été validée par le Sous-Préfet le 13 novembre 2017.
Cette année, le repas nous est préparé par Franck PETER, enfant de Loutzviller, nouveau gérant du Restaurant du Moulin d’Eschviller et les membres de son équipe.
Je leur demanderai de bien vouloir venir nous rejoindre afin que l’on puisse les applaudir.
Pour terminer, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous pour cet après-midi convivial un très bon appétit.
D’ores et déjà, je vous souhaite aussi une belle période de l’Avent et d’excellentes fêtes de fin d’année.
Merci pour votre attention.
Joseph Antoine Sprunck