Bitcherland
De ferme en ferme
Photo J.A.S.
L’association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) présidée par David Suck organise le dimanche 24 septembre les fermes ouvertes dans neuf communes de l’Est-mosellan: Chèvrerie d’Amélie à Walschbronn, La ferme Lang à Ormersviller, la ferme Beau printemps à Petit-Réderching, le Ranch des bisons à Petit-Réderching, Au bonheur équestre à Meisenthal, la ferme Charmille à Hundling, la ferme de la Colline des pies à Nousseviller-Saint-Nabor, la ferme Schneckenbruhl à Grundviller et l’horticulture Blum à Rémering-lès-Puttelange.
Volmunster
Nouveau président
Après 15 ans de présidence à l’Amicale des clubs de football du Pays de Bitche, Alfred Nierrengarten vient de passer le flambeau à son fidèle vice-président Jean-Michel Heckel, lors de la récente assemblée générale. Membre du comité de l’Amicale des clubs de football du Pays de Bitche depuis 28 ans, Jean-Michel Heckel est une figure bien connue dans le milieu footballistique régional. Après des années de dirigeant et de présidence de l’AS Volmunster, il est aujourd’hui membre de Commission du District Mosellan de football, assurant notamment la vice-présidence de la Commission de Discipline Départementale Secteur Est. Il est également délégué officiel de la Ligue Grand Est de Football, au niveau Régional 1 et National 3.
Patrimoine du moulin d’Eschviller
Le samedi 16 septembre à 16 h on pourra découvrir le patrimoine important et certaines plantes médicinales sur le site du Moulin d’Eschviller. Cette visite commentée du nouveau circuit du sentier du patrimoine et de l’eau du Moulin d’Eschviller par Joseph Sprunck est une invitation à un retour sur le terrain. On pourra faire connaissance du patrimoine de la vallée de la Schwalb, de la gestion écologique du site et des précieuses plantes avec leurs vertus qui fleurissent les prés, les bordures des chemins et les berges des ruisseaux. Accès aux personnes à mobilité réduite et rendez-vous à l’accueil du moulin d’Eschviller. Renseignements au 03 87 96 76 40.
Montbronn
Boycott du mercredi matin
En juin 79% des parents d’élèves et la municipalité ont souhaité le retour des quatre jours de classes. L’inspecteur d’académie n’a pas donné son aval, car le choix au retour aux quatre jours n’a pas été suivi par certains représentants au conseil d’école en juin. Depuis la rentrée, 25% des élèves manquent à l’appel le mercredi matin, soit 13 en maternelle et 15 en élémentaire. De plus, la mairie n’a pas réussi à proposer un service périscolaire aux parents d’élèves.
Philippsbourg
Travaux sur la RD 662
Les travaux de sécurisation ont débuté sur la route départementale entre Bitche et Phillippsbourg. Ces travaux de sécurisation consisteront surtout à drainer et consolider le sol où seront transférés les nouveaux virages. Deux virages seront ainsi rectifiés pour une mise en service en été 2018. C’est un investissement de 700 000 € pour le département.
Lambach
Concert Gospel
Le samedi 23 septembre à 19 h 30, un concert Gospel de l’association Melody gospel sera donné à la salle des fêtes de Lambach, rue du stade. Cette chorale humanitaire est dirigée par le chef de chœur Fanuel Apetcho. Les fonds récoltés servent à financer un projet baptisé « Togo » Entrée libre, plateau à la sortie. Renseignements au 03 87 96 30 02.
Reyersviller
Démission du maire
Maire depuis 1995, Edouard Schaming, 73 ans, vient de démissionner en tant que premier magistrat de la commune de Reyersviller. De ce fait, il démissionne également du poste de vice-président à la communauté des communes du Pays de Bitche et de l’association du 3ème âge du Bitcherland qui gère la maison de retraite des Myosotis et la résidence des Lilas. Il est découragé, car les communes n’ont plus aucune liberté pour s’occuper des concitoyens. Le maire n’a plus de droit, on n’arrête pas de tout leur enlever. Le destin des commune est tourneboulé par la loi NOTRe.
Lemberg
Jumelage
C’est en 1962 que les habitants de Lemberg en Moselle et ceux de Lemberg en Allemagne se rencontrent tous les deux ans. La délégation allemande, sous la houlette de leur bourgmestre Heinrich Hofmeister a été accueilli par le maire Patrick Klein. Ils ont en profité pour visiter ensemble l’ouvrage du Simserhof.
J.A.S.