mercredi 12 juillet 2017

Les brèves du Bitcherland

Gros-Réderching

Retour aux 4 jours

DR
A compter du 4 septembre 2017, les écoles maternelle et élémentaire de Gros-Réderching repasseront aux 4 jours. Les nouveaux horaires sont de 8 h 15 à 11 h 45 et  de 13 h 30 à 16 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’accueil périscolaire est maintenu à compter  de 7 h 30  et le soir de 16 h à 17 h 30.  La cantine fonctionnera tous les jours et les repas seront livrés par la Cuisine centrale du Pays de Bitche.



Bitche

Affectation des élèves

Au Bitcherland, des parents d’élèves  sont mécontents, car les souhaits  qu’ils ont formulés  pour leurs enfants n’ont pas été respectés. Leurs enfants ne pourront pas intégrer la seconde de l’un des deux lycées, Jean de Pange ou Henri Nominé à Sarreguemines. Ils resteront au lycée Teyssier à Bitche. A part deux ou trois exceptions, les options comme les orientations n’ont pas été respectées. Pour l’inspecteur d’académie Antoine Chaleix, comme les collégiens de Sarreguemines ont fait le plein dans les établissements de la cité faïencière, on ne peut pas y accepter ceux de Bitche. De plus,   il n’y a aucune option en seconde. Les élèves qui veulent aller en première suivre des options le conseil de classe se prononce alors durant l’année scolaire 2017/2018. Ils seront alors affectés dans un lycée qui propose ces formations.

Volmunster

Belle fête de la ruralité

Lors de  la fête des saveurs paysannes d’antan au moulin d’Eschviller, les Amis du Moulin ont su mettre en valeur les saveurs paysannes et les produits du terroir  malgré  33 ° au thermomètre   ainsi que les anciens travaux  agricoles comme   le battage  aux fléaux ou à la batteuse. Ils étaient très nombreux  à la visiter. En y venant, chacun y a trouvé son bonheur dans les produits du terroir du Bitcherland: fromage fermier, confitures,  foie gras,  farines et pâtes faites maison, Dampfnudle, estomac de porc farci, saucisses paysannes, miel, pain paysan,  lait de jument, huiles, vins, etc. A  midi  chacun a pu déguster de l’estomac de porc, les Waedele  ou l’assiette paysanne et durant toute la journée des tartes maison, les fameuses  galettes de pommes de terre ou aux pommes, des grillades et à partir de 17 h les tartes flambées à l’ancienne de la meunière, une véritable palette de produits aux vraies saveurs d’autrefois, très appréciées par les gourmets. Marie Schell de Saint -Avold vient depuis  10 ans à la fête des saveurs: « Je viens pour soutenir ces bénévoles  qui nous montrent encore les travaux des champs et j’apprécie particulièrement les Dampfnudle que je ne sais pas faire.  »

Bitcherland

Deux mille motards

2 000 motards sont venus des quatre coins de la France . Ils ont été acclamés  samedi après-midi  sur les routes du Bitcherland. Ils ont remis un chèque de 1,56 M€  à Francis Flamain, président départemental de la Ligue contre la cancer. Christophe Salin, sous-préfet,  et   le commandant Laurent Sadler, patron de le gendarmerie de Sarreguemines  ont ouvert le cortège.


Bitcherland

Rectification de deux virages

A hauteur de Philippsbourg, deux virages seront rectifiés sur la RD 662 entre Bitche et Phillippsbourg. Le chantier a commencé par l’enfouissement des réseaux.  Avant Philippsbourg, le virage sera rectifié, ce qui entraîne la suppression du bief et le seuil   de la Falkenstreinerbach. Ces travaux s’élèvent à 550 000 €.

 Walschbronn

Un jardin extraordinaire

Une quarantaine de personnes ont visité le jardin extraordinaire et insolite de Anne-marie-Weber à Walschbronn. Ce magnifique jardin privé a été réalisé grâce à un investissement formidable de la famille.  Les bénévoles de la bibliothèque ont en profité pour y présenter trois kamishibaï. La visite s’est terminée par un  goûter original à l’ombre d’un grand épicéa. 

Lengelsheim

Elagage écologique

Une équipe  du conseil municipal  de Lengelsheim a élagué les tilleuls qui bordent la route communale reliant le village à Breidenbach. Armés de tronçonneuses, les bénévoles, en utilisant un camion nacelle, ont coupé les  branches qui ont ensuite ont été broyées. Les copeaux récoltés  vont être utiles pour les différents espaces  vers de la commune.

J.A.S.